Economie

Commerce : L'Inde et quatre pays européens non-UE signent un accord de libre-échange

Publié par DK NEWS le 11-03-2024, 15h35 | 26
|

L'Inde et les quatre membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE) ont signé dimanche un accord de libre-échange d'une valeur de 100 milliards de dollars afin de promouvoir les investissements et les exportations, ont indiqué des responsables.

L'accord prévoit que l'AELE - composée de pays non membres de l'Union européenne, à savoir la Norvège, l'Islande, la Suisse et le Liechtenstein - investira 100 milliards de dollars sur 15 ans en Inde, la cinquième économie mondiale, a déclaré le ministre indien du Commerce, Piyush Goyal.

"L'accord de partenariat économique et commercial entre l'Inde et l'AELE marque une étape historique dans notre partenariat en pleine expansion", a souligné M. Goyal après la signature de l'accord à New Delhi.

Il "ouvrira la voie à la croissance et à la prospérité mutuelles" en stimulant les exportations, en encourageant les investissements et en créant des emplois, a-t-il ajouté.

L'accord a été signé après plusieurs cycles de négociations étalés sur 16 ans.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a mis en avant que l'accord commercial "symbolise notre engagement commun en faveur d'un commerce ouvert, juste et équitable", selon un communiqué lu lors de la cérémonie de signature.

De son côté, le ministre suisse de l'Economie, Guy Parmelin, s'est félicité d'un accord qui "nous permettra de mieux utiliser notre potentiel économique et de créer des opportunités supplémentaires pour l'Inde et les pays de l'AELE".

"Les pays de l'AELE bénéficient d'un accès à un marché en pleine croissance...

En retour, l'Inde attirera davantage d'investissements étrangers en provenance de l'AELE, ce qui se traduira en fin de compte par une augmentation du nombre d'emplois de qualité", a-t-il ajouté dans la capitale indienne.

L'AELE a été créée en 1960 pour promouvoir le libre-échange et l'intégration économique entre ses membres.

En 2021, elle était le dixième plus grand négociant au monde en termes de marchandises, et le huitième en matière de services.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.