Monde

Iran - Khamenei : L'Iran a rejeté une demande de coopération américaine contre l'EI

Publié par DK News le 15-09-2014, 18h32 | 42
|

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré lundi que son pays a rejeté une demande de coopération des Etats-Unis contre le groupe extrémiste de l'«Etat islamique» (EI).

Dès les premiers jours de l'offensive des extrémistes, «les Etats-Unis via leur ambassadeur en Irak ont demandé une coopération contre l'EI. J'ai refusé car ils ont les mains souillées», a déclaré l'ayatollah Khamenei, à la sortie de l'hôpital où il a été opéré de la prostate.

«Le secrétaire d'Etat américain (John Kerry) a également demandé personnellement à (son homologue iranien) Mohammad Javad Zarif et il a refusé», a-t-il ajouté. Il a estimé que les Etats-Unis cherchaient «un prétexte pour faire en Irak et en Syrie ce qu'ils font au Pakistan, bombarder les endroits qu'ils veulent sans autorisation» du gouvernement pakistanais, en référence aux attaques de drones sur les bases des talibans.

Pays voisin et allié de l'Irak, l'Iran n'a pas été invité à la conférence qui réunit lundi à Paris les représentants d'une vingtaine de pays, notamment les pays arabes du Golfe, pour définir le rôle de chacun dans la coalition internationale voulue par Washington pour combattre l'«Etat islamique».

John Kerry a estimé vendredi que la participation de Téhéran à cette conférence «ne serait pas adéquate», notamment en raison, selon lui, de «l'implication de l'Iran en Syrie et ailleurs».

Cette absence de l'Iran à la conférence a été regrettée par les dirigeants irakiens. Le président Fouad Massoum a affirmé que l'Iran avait fourni des les premiers jours de l'offensive des extrémistes de l'EI une aide humanitaire et militaire à l'Irak et aux Kurdes irakiens.

Pour lutter contre le groupe extrémiste qui a conquis de larges pans de territoire en Irak et des parties en Syrie, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian a prôné le renforcement des gouvernements irakien et syrien.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.