Santé

un test pour savoir si l'on risque la commotion

Publié par DK NEWS le 12-03-2024, 14h46 | 4
|

Les premiers tests cognitifs pour patients atteints de traumatisme crânien vont être commercialisés aux Etats-Unis.

La Food and drug administration américaine (FDA) vient d'autoriser la commercialisation de deux tests qui permettront aux médecins de vérifier les compétences cognitives des patients ayant subi un traumatisme crânien.

Ces tests sont en fait deux programmes informatiques baptisés ImPACT, destinés aux patients de 12 à 59 ans pour l'un et aux jeunes patients de 5 à 11 ans pour l'autre.

En testant certaines compétences cognitives comme la mémoire ou la reconnaissance des mots ainsi que le temps de réaction face à certaines demandes, ImPACT permettra de déterminer les personnes à risque potentiel de commotion cérébrale.

 

PRÉVENIR LES EFFETS D'UNE COMMOTION CÉRÉBRALE

Les commotions cérébrales, même légères, ne doivent en effet pas être sous-estimées car elles peuvent avoir des conséquences à long terme sur le cerveau et affecter la mémoire, l'équilibre, la vue et les émotions.

Les statistiques des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains ont rappelé que les lésions cérébrales suite à un traumatisme crânien sont responsables de plus de 2 millions de consultations aux urgences chaque année. Elles sont également la cause de 50 000 décès.

Une étude récente publiée dans Plos medicine montre que les patients ayant souffert d'une commotion cérébrale, même légère, avant l'âge de 25 ans, présentent un risque ultérieur de difficultés psychologiques ou psychiatriques ainsi qu'un risque de décès prématuré, même lorsqu'ils ont semblé se remettre complètement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.