Santé

Constantine : Lancement de l’opération des consultations médicales et de vaccination des futurs hadjis (direction)

Publié par DK NEWS le 12-03-2024, 15h46 | 4
|

L’opération des consultations et de  vaccination des futurs hadjis, a été lancée mercredi, dans la wilaya de  Constantine et ce, à l’issue de l’installation de quatre (4) comités  médicaux spécialisés pour accomplir cette mission, a-t-on appris auprès de  la direction de la santé et de la population (DSP).

 L’opération s’inscrit dans le cadre d’un programme tracé par les services  du secteur de la santé, en application des directives du ministère de  tutelle, visant à assurer une prise en charge optimale des futurs hadjis   en la matière et à garantir le bon déroulement de ces opérations à travers  les douze communes de la wilaya, a précisé à l’APS le chargé d’information  et de  communication, à la DSP Amir Aidoune.

 Le premier comité devant prendre en charge les futurs pèlerins du chef-  lieu de wilaya a été installé à la polyclinique de la cité Boumerzoug,  tandis que le second a été mis en place à la polyclinique de la ville  Massinissa, dans la commune d’El Khroub et chargé des hadjis des communes  d’Ouled Rahmoune, d’Ain Abid, d’Ibn Badis et d’El Khroub, a indiqué la même  source.

S’agissant des futurs pèlerins de la commune d’Ain Smara et de la  circonscription administrative Ali Mendjeli, ces derniers, a –t-il encore  détaillé seront pris en charge à la polyclinique de l’unité de voisinage  (UV) 18, située, à Ali Mendjeli, ajoutant qu’un autre comité a été installé  à la commune de Didouche Mourad pour prendre en charge les futurs pèlerins  des  communes de Hamma Bouziane, de Zighoud Youcef, d’Ibn Ziad , de  Messaoud Boudjeriou , de Beni H’midene et de Didouche Mourad.

 Les examens médicaux et la vaccination se feront les jours de dimanche,  lundi et mercredi de chaque semaine, selon des plannings élaborés par les  services de ces établissements de santé, a souligné la même source, notant  que des équipes médicales composées de médecins généralistes et  spécialistes ont été mobilisées dans le but d’assurer le succès de cette  opération et de faciliter l’accessibilité des pèlerins des zones reculées  aux structures sanitaires.Les futurs hadjis souffrant de maladies chroniques dont le diabète et  l’hypertension, doivent présenter à la commission médicale des bilans  d’analyses médicales, des certificats médicaux et le listing des  médicaments prescrits pour leur traitement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.