Economie

Marchés boursiers : Les Bourses naviguent dans le rouge en attendant l'inflation américaine

Publié par DK NEWS le 12-03-2024, 16h06 | 8
|

Les marchés affichent leur prudence lundi, à la veille de la publication des chiffres de l'inflation américaine pour février, avec en prime des prises de bénéfices dans la foulée des plus hauts enregistrés sur plusieurs places boursières.

En Europe, Paris a cédé 0,10%, Francfort a perdu 0,38%, Milan 0,27%, tandis que Londres a grappillé 0,12%.

Les places de Paris et Francfort ont toutes deux établi des records en séance et en clôture la semaine passée.

L'indice PSI de la Bourse de Lisbonne a terminé quasi stable (+0,05%) après la courte victoire de l'opposition de centre droit aux législatives dans un scrutin marqué par une nouvelle poussée des populistes.

Les indices de Wall Street ont ouvert en repli. Vers 16H55 GMT, ils évoluaient autour de l'équilibre: le Dow Jones perdait 0,04%, le Nasdaq 0,12% et le S&P 500 0,13%.

L'indice des prix à la consommation de février aux Etats-Unis, attendu mardi, sera un des derniers indicateurs macroéconomiques publiés avant la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale la semaine prochaine, les 19 et 20 mars.

Les investisseurs s'attendent à ce que la Fed maintienne ses taux directeurs inchangés ce mois-ci, mais ils scruteront ses prévisions pour les mois à venir, à la recherche de tout élément qui entérinerait une éventuelle première baisse des taux en juin.

Sur le marché obligataire, les taux d'intérêt souverains progressaient légèrement aux Etats-Unis et en Europe.

Celui de l'emprunt allemand à dix ans passait de 2,27% vendredi à 2,30% vers 16H50 GMT.

Le cours du bitcoin continue de grimper et s'établit à 72.546 dollars (+4,49%) vers 16H50 GMT.

Il a dépassé les 70.000 dollars pour la première fois vendredi et entraîne les valeurs du secteur, comme Coinbase (+5,21%) à New York.

L'autorité britannique de régulation, la FCA, a ouvert lundi la porte à la cotation de produits financiers adossés à des cryptomonnaies au Royaume-Uni.

L'or progressait de 0,07% à 2.180,50 dollars l'once.

L'euro baissait de 0,11% face au billet vert, à 1,0927 dollar.

Côté pétrole, le baril de Brent, pour livraison en mai, gagnait 0,37% à 82,38 dollars et celui de WTI, pour livraison en avril, montait de 0,17% à 78,14 dollars. 

                             Wall Street termine en ordre dispersé, attentisme avant un indicateur d'inflation 

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé, lundi, et joué la modération, à la veille de la publication d'un indicateur d'inflation déterminant, privilégiant les rotations de portefeuilles.

Le Dow Jones a grignoté 0,12%, l'indice Nasdaq s'est contracté de 0,41% et l'indice élargi S&P 500 a perdu 0,11%.

Au premier mois de l'année, l'indice s'était inscrit au-dessus des 2,9% prévus, à 3,1% sur un an.

Les économistes l'annoncent stable pour février. Le marché obligataire a aussi fait preuve de nervosité et les taux se sont tendus. Le rendement des emprunts d'Etat américains à 2 ans, le plus représentatif de ce que les opérateurs attendent de la politique monétaire des Etats-Unis, a grimpé à 4,53%, contre 4,47% vendredi en clôture.

Outre l'approche d'un indicateur, les actions new-yorkaises ont été affectée par un mouvement de consolidation touchant particulièrement les titres qui se sont le mieux comportés depuis le début de l'année.

Malgré l'ascension du bitcoin, qui a atteint un nouveau record lundi à 72.880 dollars, les valeurs du secteur des cryptomonnaies ont été emportées par la consolidation, à l'image de la plateforme d'échanges Coinbase (-0,95%) ou du "mineur" (créateur de devises numériques) Riot Platforms (-4,62%). Boeing a perdu de l'altitude (-3,02%). Le Wall Street Journal a fait état, samedi, de l'ouverture d'une enquête du ministère de la Justice sur l'incident du 5 janvier, qui avait vu une porte se détacher lors d'un vol sur un appareil 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines. 

                  La Bourse de Tokyo lestée par de nouvelles spéculations sur la politique de la BoJ 

La Bourse de Tokyo baissait mardi matin dans la foulée du recul de la tech à New York et du renforcement du yen, tandis que les spéculations sur un revirement monétaire imminent de la Banque du Japon gagnaient en intensité.

L'indice vedette Nikkei lâchait 1,11% à 38.389,10 points vers 00H45 GMT et l'indice élargi Topix perdait 1,38% à 2.630,16 points.

L'appréciation du yen face au dollar, en raison des attentes de plus en plus fortes d'un début de normalisation monétaire de la BoJ dès sa réunion de la semaine prochaine, pesait sur les valeurs exportatrices japonaises.

Dernier objet de spéculation en date des observateurs du marché en faveur d'un resserrement monétaire prochain: la banque centrale s'est abstenue lundi de racheter des fonds indiciels négociés en Bourse (ETF) malgré une chute de plus de 2% de l'indice Topix à la mi-séance, un rituel qu'elle observait pourtant depuis 2021.

Ces rachats font partie de la panoplie de mesures non-conventionnelles d'assouplissement monétaire auxquelles a recours la BoJ pour stimuler la croissance nippone et l'augmentation des salaires.

Certains titres de constructeurs automobiles japonais, particulièrement sensibles aux fluctuations du yen du fait de leurs activités très importantes à l'étranger y compris aux Etats-Unis, reculaient: Toyota lâchait 2,45% et Honda 1,2%.

Nissan s'en sortait mieux à -0,6%.

Le dollar descendait encore à 146,84 yens vers 00H45 GMT, contre 146,95 yens lundi à 21H00 GMT. L'euro reculait aussi face à la devise nippone, valant 160,48 yens contre 160,55 yens la veille.

Mais l'euro était quasi stable face au billet vert, se négociant pour 1,0929 dollar contre 1,0926 dollar lundi.

Le pétrole progressait: vers 00H40 GMT le baril de WTI américain gagnait 0,13% à 78,03 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord progressait de 0,19% à 82,37 dollars.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.