Santé

Une inhalation à base de plantes pour dégager les sinus

Publié par DK NEWS le 13-03-2024, 14h08 | 166
|

Les sinus enflammés, cela peut arriver après un rhume qui s'éternise. Pour les dégager, nos grands-mères avaient une astuce toute simple : faire des inhalations d'eau chaude et de plantes. Voici une recette simple et efficace.

 

POURQUOI LES INHALATIONS, C'EST EFFICACE ?

 

La vapeur d'eau chaude permet d'atteindre en profondeur les sinus encombrés de mucosités et de nettoyer les fosses nasales en douceur. Plus liquides, les sécrétions sont ainsi facilement évacuées.

Les sinus et le nez sont parfaitement dégagés apportant un mieux-être respiratoire instantané. Le remède est encore plus efficace lorsque l'on ajoute des plantes médicinales aux propriétés antiseptiques.

 

LA RECETTE DE L'INHALATION

 

Mettre de l'eau à bouillir dans une petite casserole. Verser 4 à 5 gouttes d'huile essentielle ou une cuillère à soupe de feuilles ou de fleurs séchées. Au choix : lavande, eucalyptus, thym, pin ou menthe poivrée.

Laisser infuser les plantes dix minutes puis verser la préparation dans un bol. Patienter quelques instants pour que la vapeur ne brûle pas le nez.

Pencher la tête au-dessus du récipient, la tête et le bol recouverts d'une grande serviette éponge pour éviter de laisser s'échapper la vapeur. Inspirer profondément et lentement par le nez. Renouveler l'opération tant qu'il reste de la vapeur, mais pas plus de dix minutes. Moucher chaque narine. A faire deux ou trois fois par jour.

 

L'ASTUCE ANTI-SINUSITE EN PLUS

 

Votre grand-mère avait peut-être l'habitude de réaliser une inhalation sèche en appliquant une à deux gouttes d'huile essentielle de thym ou d'eucalyptus sur son mouchoir. Pratique pour dégager des sinus bouchés lorsque l'on est à l'extérieur de la maison !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.