Culture

Oran : La revue "Cinéma Horizons" met en avant l’image de l’émigré dans le cinéma documentaire et la spécificité du cinéma de l’exil

Publié par DK NEWS le 13-03-2024, 14h25 | 2
|

Le numéro 14 de la revue "Cinéma Horizons perspectives cinématographiques", édité par le laboratoire d'index des films de guerre dans le cinéma algérien de l’université d’Oran 1 "Ahmed Ben Bella" a porté sur des contributions traitant de l’image de l’émigré dans le documentaire et la spécificité du cinéma de l’exil.

La revue a publié, dans son dernier numéro de janvier, une étude sémiologique et analytique sur le rôle du cinéma documentaire dans la formation de l'image de l'immigré dans l'opinion publique internationale. Cette étude met en lumière les dangers et les difficultés que subit le réfugié lors de son voyage.

La deuxième étude a été consacrée au sujet relatif à la spécificité du cinéma algérien dans l’exil et son impact sur le spectateur algérien, en proposant des lectures d'extraits de certains films algériens.

Les deux études font partie d'un dossier portant sur "L'image des immigrés dans le cinéma", qui s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche intitulé "L'image des immigrés dans la littérature et le cinéma francophones contemporains: accueils et enjeux", entrant dans le cadre de la coopération entre les universités d’Oran 2 "Mohamed Benahmed" et Reims (France), a souligné à l’APS le chef du laboratoire d'index des films de guerre du cinéma de la faculté des lettres et des arts, Aïssa Ras El Ma, qui est aussi chef de la rédaction de la revue.

Ce numéro du magazine "Cinéma Horizons" a également abordé le contenu du cinéma algérien entre consolidation des valeurs nobles et l’approche des affaires sociales à travers le film "Deux femmes" d'Amar Tribeche.

Le lecteur trouvera, également, au sommaire de la revue un document de recherche intitulé "Les représentations esthétiques de l'architecture dans le cinéma algérien", ainsi qu'un ensemble d'articles portant sur des thèmes liés à "l'Esthétique de l'intelligence artificielle et de l'image numérique", "le cinéma et la dialectique de l'art et la technologie", et "l'espace symbolique dans le cinéma égyptien", "Alak El Balah" et "Réception du film cinématographique: entre le texte ouvert et les limites de l'interprétation".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.