Actualité

Marché de l’emploi : Près de 320.000 bénéficiaires de l'allocation chômage orientés vers le monde du travail (ministre)

Publié par DK NEWS le 13-03-2024, 14h39 | 6
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a indiqué, lundi, que près de 320.000 personnes sur les deux millions de bénéficiaires du dispositif de l'allocation chômage avaient été orientés vers le monde du travail, 30.000 d'entre eux ayant bénéficié d'emplois stables.

Invité du Forum de la Radio algérienne, le ministre a précisé que "près de 320.000 personnes sur les deux millions de bénéficiaires du dispositif de l'allocation chômage ont été orientés vers le monde du travail", ajoutant que "30.000 d'entre eux ont bénéficié d'emplois stables et 117.000 bénéficiaires ont été formés selon les besoins du marché".

S'agissant de l'élargissement de la base des affiliés à la sécurité sociale, M. Bentaleb a fait état d'"une hausse du taux d'employeurs affiliés estimée à plus de 14,1% entre 2021 et 2023, soit 53.847 nouveaux affiliés au cours de cette période marquée par une récession économique et une crise sanitaire mondiale".

Ces statistiques "traduisent une reconstitution de la base économique en Algérie, désormais établie sur un système transparent et juste, où les engagements vis-à-vis de la sécurité sociale sont honorés et où il existe une relation de confiance entre les employeurs et les institutions de l'Etat", a-t-il estimé.

En Algérie, "la protection sociale est consacrée constitutionnellement et occupe une place importante parmi les engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune", a soutenu le ministre. Et d'ajouter à ce propos que "les statistiques fournies par l'Association internationale de la sécurité sociale confirment que l'Algérie arrive devant en termes de taux de couverture sociale, qui est d'environ 77%".

C'est un "taux honorable par rapport à d'autres pays", a-t-il dit. L'engagement de l'Algérie en matière de protection sociale est "fondamental", a-t-il affirmé, précisant que tous les risques prévus dans les Accords internationaux de sécurité sociale étaient couverts, outre l'indemnité de chômage-intempéries dont bénéficient les entrepreneurs du secteur de l'hydraulique et des travaux publics.

S'agissant de la numérisation du secteur, le ministre a affirmé que "la gouvernance exige une gestion numérique", soulignant que son secteur "a mis à la disposition des citoyens plus de 100 services accessibles via le portail électronique". Quant à la carte Chifa de deuxième génération, M Bentaleb a fait savoir que "plus de 30 millions de personnes bénéficient de cette carte intelligente, qui stocke plus de 40 prescriptions médicales et plus de 400 médicaments pour les assurés", la qualifiant "d'acquis important pour les citoyens".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.