Economie

Exploitation du minerai de fer de Gara-Djebilet : Une session de formation au profit des travailleurs de l’entreprise nationale de fer et de l’acier

Publié par DK NEWS le 13-03-2024, 15h10 | 36
|

Une première session de formation des travailleurs de l’entreprise nationale de fer et de l’acier (FERAAL) pour l’exploitation du gisement de Gara-Djebilet vient d’être lancée mardi dans la wilaya de Tindouf, a-t-on constaté.

 Dans ce cadre, le président directeur général (PDG ) du groupe industriel public SONAREM, Mohamed Sakhr Harami, a souligné que "la formation des employés, ingénieurs et techniciens pour le projet d’exploitation et de valorisation du minerai de fer de Gara-Djebilet constitue un grand pas dans le processus de concrétisation de ce projet structurant".

Dans son intervention lors de la cérémonie du lancement de cette session, en présence du Président-directeur général de la Sonarem, filiale formation, Djebbar Mhidi, le président-directeur général de Feraal, Ahmed Benabbès, et des autorités locales, M. Harami a indiqué "que cette session traduit que le projet va bon train vers les objectifs escomptés".

Le même responsable a fait savoir que "la Sonarem a mis au point un riche programme de formation et de qualification des compétences de gestion des projets miniers", ajoutant que "les jeunes de la wilaya devraient, pour leur part, bénéficier, d’un programme de formation théorique au niveau de l’institut national de la formation professionnelle et d’un volet pratique au niveau des mines relevant de la Sonarem". "Ces session de formation permettront aux jeunes d’acquérir des expériences nécessaires requises pour l’exploitation du gisement de Gara-Djebilet", a fait savoir le P-dg du groupe industriel public Sonarem, qui a soutenu que "ces cadres à former devraient, pour leur part, contribuer, à la formation d’une relève compétente de cadres et recrues au gisement".

 Le président-directeur général de la Sonarem, filiale formation, Djebbar Mhidi, a, à cette occasion, procédé à la signature des contrats de travail de la première promotion, composée de 21 cadres qualifiés au projet d’exploitation et de valorisation du minerai de fer de Gara-Djebilet, leur permettant aussi de bénéficier des stages de deux et trois mois à Tindouf avant de suivre des stages au niveau des projets miniers de la Sonarem. M. Mhidi a, ce titre, convié, les cadres contractuels de tirer profit des sessions de formation pour leur sécurité, la préservation et la maintenance des équipements et la réalisation des objectifs escomptés.

Dans une déclaration à l’APS, le président-directeur général de l’entreprises Feraal, Ahmed Benabbès a indiqué que "les efforts de la Sonarem devront contribuer à l’exploitation effective du gisement de Gara-Djebilet par des compétences nationales et d’autres jeunes de la région de Tindouf à préparer techniquement en prévision de 2025 pour assumer leur mission".

Pour leur part, des signataires des contrats de placement se sont déclarés prêts à vivre cette nouvelle expérience et ambitionnent de contribuer au développement de l’industrie minière dans la wilaya de Tindouf.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.