Santé

Jumelage inter-hôpitaux : Interventions complexes en chirurgie pédiatrique à Khenchela

Publié par DK NEWS le 13-03-2024, 15h43 | 6
|

Des interventions complexes en chirurgie  pédiatrique ont été pratiquées à l’hôpital Ahmed Ben-Bella de Khenchela,  dans le cadre du programme de jumelage liant cet établissement au Centre  hospitalo-universitaire (CHU) Touhami-Benflis et l’hôpital Mère-Enfant  Meriem-Bouatoura de Batna.  

Le directeur de l’hôpital Ahmed Ben-Bella de Khenchela, Khaled Bourmada, a  fait part, dans une déclaration à l’APS, de l’accueil dimanche, dans son  établissement, d’une équipe médicale composée du Pr Houssam-Eddine  Oughlant, et du Pr Hasna Benakcha, du CHU de Batna, ainsi que du Pr Nedjma  Brinis chef du service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital Mère-Enfant de  Batna.

Ces spécialistes ont effectué cinq opérations chirurgicales complexes,  liées à diverses pathologies, assistés du personnel médical spécialisé de  l’hôpital Ahmed Ben-Bella, a ajouté M. Bourmada.

Il a également indiqué que dans le cadre de la même convention de  jumelage, 25 auscultations médicales ont été effectuées dans la spécialité  de l’urologie et de la chirurgie, avec la programmation de 3 interventions,  prochainement, sur des patients souffrant de problèmes en lien avec cette  spécialité, en plus de 11 interventions de chirurgie pédiatrique «au cours  du mois d’avril prochain».

Par ailleurs, selon le même responsable, en préparation de la première  greffe de rein à l’hôpital Ahmed Ben Bella de Khenchela, il a été convenu  de programmer des journées de formation au CHU Touhami-Benflis de Batna, au  profit de chirurgiens de la wilaya de Khenchela qui pourront ainsi  «observer de près ce type d’opérations».

M. Bourmada a rappelé que depuis 2022, l’établissement public de santé  Ahmed Ben-Bella de Khenchela a abrité plusieurs interventions  chirurgicales, dans plusieurs spécialités, en concrétisation des  conventions de jumelage conclues avec les CHU Dr Benbadis de Constantine,  Touhami-Benflis de Batna, Dr Khalil-Amrane de Béjaïa, et l’hôpital  Mère-Enfant Meriem-Bouatoura de Batna. 

                                  Près de 900 consultations spécialisées dans la wilaya d’El Bayadh  

Près de 900 consultations spécialisées ont  été effectuées dans le cadre d’un jumelage entre le Centre hospitalier  universitaire (CHU)  «Docteur Damerdji Tidjini» de Tlemcen et les  établissements hospitaliers publics (EPS)  «M’hamed Djermani» à Labiodh  Sidi Cheikh et «Mohamed Boudiaf» d’El Bayadh, a-t-on appris, dimanche, des  responsables de ces deux établissements.

Le directeur de l’EPS «M’hamed Djermani», M. Djilali Boudia, a déclaré que  cette opération a été réalisée, au cours de la semaine passée, par une  équipe de médecins du CHU «Damerdji Tidjini», spécialisés en cardiologie,  anesthésie, réanimation, orthopédie, rééducation fonctionnelle et médecine  nucléaire, ayant permis d’effectuer plus de 300 consultations spécialisées  dans cet établissement.

Ce jumelage a également permis d’effectuer plus 580 consultations en  orthopédie, neurologie, cardiologie, rééducation fonctionnelle, en plus  d’une opération chirurgicale par un neurochirurgien au niveau de l’EPS  «Mohamed Boudiaf» au chef-lieu de la wilaya d’El Bayadh, a indiqué la  directrice de cet établissement, Lamia Hami. Ces opérations, effectuées périodiquement au niveau des établissements  hospitaliers de la wilaya, dans le cadre du jumelage avec le CHU de  Tlemcen, permettent d’éviter les déplacements hors wilaya. Elles représentent, par ailleurs, une opportunité de formation et  d’échange pour les équipes médicales et paramédicales locales.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.