Sports

Handball - Tournoi de qualification olympique Paris 2024 : Mission difficile pour le Sept algérien à Hanovre

Publié par DK NEWS le 13-03-2024, 15h53 | 18
|

La sélection algérienne de handball (seniors messieurs) sera à rude épreuve pour décrocher un des deux tickets qualificatifs aux Jeux olympiques Paris 2024, lors du tournoi "N.2", prévu du 14 au 17 mars à Hanovre (Allemagne), avec la participation du pays hôte, de la Croatie et de l'Autriche.

Les handballeurs algériens, vice-champions d'Afrique 2024, débuteront le tournoi face à l'Allemagne (jeudi 14 mars, 17h45), avant d'enchainer face l'Autriche (samedi 16 mars, 17h00), puis la Croatie (dimanche 17 mars, 16h45).

En prévision de ce tournoi, le staff technique national, drivé par Farouk Dehili, a fait appel à 23 joueurs dont ceux évoluant à l'étranger pour un stage qui s'est déroulé du 10 au 12 mars à Alger, avant de rallier la ville allemande d'Hanovre.

Face à des adversaires de gros calibres, à l'image de l'Allemagne (cinquième au Championnat du monde masculin 2023), la Croatie (neuvième au Championnat du monde masculin 2023), et l'Autriche (huitième de l'EHF EURO 2024), la mission du Sept national s'annonce des plus difficiles pour parvenir à décrocher un des deux tickets qualificatifs aux Jeux olympiques Paris 2024.

Dans l'histoire des olympiades d'été, la sélection algérienne a pris part à quatre phases finales des JO : Moscou 1980 (12e place), Los Angeles 1984 (10e place), Seoul 1988 (10e place) et Atlanta 1996 (10e place).

Par ailleurs, le tournoi N.1 de qualification olympique se jouera au Palau d'Esports de Granollers (Espagne), l'arène qui a accueilli la finale des Jeux olympiques de Barcelone 1992 et qui a également accueilli des matchs du Championnat du Monde Féminin 2021, avec une capacité de 6.500 places.

Au total, trois tournois de qualification olympique se dérouleront du 14 au 17 mars.

Les trois tournois de qualification olympique se joueront selon un format de tournoi à la ronde, les deux meilleures équipes de chacun se qualifieront pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

La France, pays hôte, le Danemark, champion du monde, l'Argentine, vainqueur des Jeux panaméricains, l'Egypte, championne d'Afrique, la Suède et le Japon sont les six équipes qui ont déjà composté leur billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

 

Programme des rencontres de l'Algérie au tournoi de qualification olympique N.2 (14-17 mars çà Hanovre) :

Jeudi 14 mars (17h45): Allemagne - Algérie

Samedi 16 mars (17h00) : Algérie - Autriche

Dimanche 17 mars (16h45) : Algérie - Croatie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.