Sports

Ligue 1 Mobilis (20e journée) : CRB-USMA et JSK-ESS en tête d'affiche d'une soirée ramadanesque

Publié par DK NEWS le 13-03-2024, 16h01 | 6
|

La 20e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football prévue du jeudi 14 mars au samedi 16 mars, offre aux mordus du ballon rond, une soirée de Ramadan de haute facture dominée par deux belles affiches : le derby algérois CR Belouizdad-USM Alger, et le choc JS Kabylie-ES Sétif, alors que le leader le MC Alger, ouvre le bal jeudi en accueillant l'ASO Chlef.   

Dans la lutte pour le maintien, l'ES Ben Aknoun, le MC Oran et à un degré moindre le NC Magra se livrent une bataille à distance pour échapper au "purgatoire".

Le MC Alger (1er - 40 pts), qui a concédé, lors de la précédente journée (19e) sa seconde défaite de la saison face à l'ES Sétif (0-1), après celle de la 2eme journée devant le CS Constantine (1-2), affronte ce jeudi au 5 Juillet (22h00), une équipe de l'ASO Chlef (12e - 23 pts), durement traumatisée par la perte à domicile, de son titre de détenteur de la Coupe d'Algérie devant l'US Biskra.

C'est avec un avantage moral indéniable que le "Doyen" encouragé pas ses milliers de fans, abordera ce match, avec l'espoir de creuser l'écart sur ses trois poursuivants directs, le CRB, le CSC et le PAC, qui ne joueront que le lendemain.

D'ailleurs, c'est le derby algérois, CR Belouizdad - USM Alger, qui attire l'attention générale.

Les Belouizdadis (2e - 31 pts) débarrassés du poids de la compétition continentale (éliminées en phase de poules), visent toujours un 5e titre national de rang, à la faveur des deux matchs en retard dont ils disposent.

La confrontation tant attendue contre l'USM Alger (8e - 26 pts - 2 matchs en moins), attirera à coup sûr un public nombreux avide de belles facettes de jeu dans cette soirée de Ramadan.

L'enjeu sera de taille pour les deux équipes, à savoir remporter les trois points pour garder le contact avec le leader .

L'autre poursuivant direct, le Paradou AC (2e - 31 pts), ira cette fois à Oran pour y défier le MCO (15e - 15 pts) dans un match revanche de la Coupe d'Algérie, remporté par les "Hamraoua" à Alger, au prix d'un incroyable renversement de situation en fin de rencontre. Les Oranais qui sont pour le moment "relégables" avec l'US Souf, tenteront la passe de "deux" devant le même adversaire, encore "groggy" par son élimination en 16es de finale de la Coupe.

Le 3e dauphin en l'occurrence, le CS Constantine (2e - 31 pts), auréolé par sa brillante qualification en 8e de finale de la Coupe d'Algérie devant son voisin l'ES Sétif, au terme d'une interminable série de tirs au but, jouera sur du velours en accueillant la lanterne rouge, l'US Souf (16e - 7 pts).

Sauf surprise, les "Sanafirs" partiront largement favoris devant une équipe soufie pénalisée par sa défaite sur tapis vert devant l'ESBA (0-3).

L'autre belle affiche de cette 20e journée se jouera à Tizi-Ouzou, entre la JS Kabylie (6e - 27 pts) et l'ES Sétif (5e - 30 pts) deux équipes éliminées le week-end dernier en Coupe d'Algérie, raison pour laquelle les deux formations vont se consacrer pleinement au championnat, avec l'objectif de décrocher une participation à une des compétitions africaines la saison prochaine. La dernière rencontre de vendredi opposera des clubs de bas du tableau, l'ES Ben Aknoun (14e - 16 pts) et le NC Magra (13e - 21 pts).

Les Algérois qui traversent une période faste comme l'attestent leur victoire devant l'US Souf en championnat et leur qualification en Coupe devant l'ASM Oran (3-0), partiront favoris devant le NCM qui fait du sur-place depuis quelques semaines.

Enfin, deux derbies sont programmés samedi. D'abord, celui de l'Est du pays entre l'US Biskra (9e - 25 pts) et l'USM Khenchela (6e - 27 pts), deux équipes toujours en lice en Coupe d'Algérie, et pratiquement maintenues en Ligue 1, qui joueront sans aucune pression, alors que l'autre derby opposera à El-Bayadh le MCEB (9e - 25 pts) à la JS Saoura (11e - 24 pts) une équipe très loin de sa forme d'antan qui vient d'être éliminée par le WAT en 16es de finale de la Coupe d'Algérie. Les deux équipes tâcheront de terminer la saison sur une bonne note.

Le programme des rencontres

 

Programme des rencontres comptant pour la 20e journée du championnat de Ligue 1 "Mobilis" de football, prévues jeudi, vendredi et samedi:

 

Jeudi 14 Mars 2024

MCA - ASO 22h00

Vendredi 15 Mars 2024

ESBA - NCM 15h30

CSC – USS 22 h00

MCO – PAC 22 h00

JSK – ESS 22h00

CRB - USMA 22h00

Samedi 16 mars

MCEB – JSS 15h30

USB – USMK 22h00

 

Classement :     Pts         J

1). MC Alger      40           18

2). CR Belouizdad            31           16

--). Paradou AC                31           18

--). CS Constantine         31           19

5). ES Sétif          30           18

6). JS Kabylie     27           18

--). USM Khenchela       27           18

8). USM Alger   26           17

9). MC El Bayadh             25           19

--). US Biskra     25           19

11). JS Saoura    24           19

12). ASO Chlef  23           19

13). NC Magra   21           18

14). ES Ben Aknoun        16           18

15). MC Oran     15           19

16). US Souf       7             9.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.