Culture

Mostaganem : Seize soirées théâtrales et artistiques au théâtre régional "Djillali Benabdelhalim"

Publié par DK NEWS le 16-03-2024, 15h08 | 15
|

Le théâtre régional "Djillali Benabdelhalim" de la ville de Mostaganem a programmé seize (16) soirées théâtrales et artistiques durant le mois du ramadhan, a-t-on appris, jeudi, de l’administration de cet établissement culturel.

Les amoureux du quatrième art auront rendez-vous au cours de ce mois sacré avec 9 représentations théâtrales, dont la pièce "Le barbier de Séville" du metteur en scène Habal Boukhari (produite par le Théâtre régional "Azzeddine Medjoubi" de Annaba), "Antigone" du réalisateur Sadek Kebir (produite par le théâtre régional de Sidi Bel-Abbes) et "Safa" du réalisateur Mohamed Abdelkader (produite par l'Association théâtrale "Mohamed Benmohamed", a-t-on indiqué.

Selon la même source, la Coopérative des arts du théâtre d’Alger présentera son œuvre "Le nœud et la scie", la troupe méditerranéenne de Mostaganem son spectacle comique "Nouria l’humidité" et la coopérative "Laarini" de Batna son one man show intitulé "coup de foudre".

Dans la même catégorie, l’artiste Rym Takouchet (Alger) présentera son spectacle "Nouar fi l’espoir", la comédienne Moufida Addas (Guelma) présentera son spectacle "Chkoun Ana" et l’artiste Mazouri (Tlemcen) son émission "la quatrième génération", a-t-on ajouté.

Par ailleurs, le théâtre régional "Djilllai Abdelhalim" accueillera les 21 et 22 mars prochains une partie des activités du festival culturel local d"'El Inchad", de même qu’une soirée avec la troupe "Errimal" de la wilaya de Béchar.

Deux soirées seront consacrées à la chanson chaabie et une autre à la chanson andalouse et deux veillées à la zaouia El Alaouia et au Samaa soufi avec El mounchid Belalia Bendehiba et sa troupe d’El Inchad, a-t-on affirmé de même source.

Concernant la tournée théâtrale du spectacle "la femme du jinn" du metteur en scène Haroun Kilani, produit par le théâtre régional "Djillali Benabdelhalim", les amoureux du théâtre aura rendez-vous avec ce spectacle le 19 mars au théâtre régional d’Oran, le 20 mars au théâtre national à Alger, puis le 26 mars à El Eulma (Sétif) et le 27 mars, à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre, au théâtre régional d’Annaba, a-t-on fait savoir.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.