Economie

Environnement : Des économistes et ONG appellent à avancer à l'ONU sur une harmonisation de la taxation des entreprises et ménages

Publié par DK NEWS le 16-03-2024, 16h08 | 11
|

Plusieurs économistes et ONG ont appelé vendredi à Paris à imposer à l'échelle des Nations unies un système harmonisé de taxation visant les entreprises et les ménages, afin de financer de grandes causes d'avenir telles que le climat.

"Le système de taxation actuel permet aux multinationales et aux riches ménages un évitement massif à l'impôt", a regretté vendredi Jayati Ghosh, professeure d'économie à l'université du Massachusetts, à l'issue d'une conférence à l'Ecole d'économie de Paris (PSE).

 Autour d'elle, plusieurs intervenants se sont succédé pour appeler à une avancée de l'harmonisation fiscale internationale, pouvant passer par les Nations unies qui ont adopté en novembre une résolution et doivent désormais discuter d'une potentielle convention fiscale malgré de nombreux obstacles à l'horizon.

 "Une convention fiscale des Nations unies ne concerne pas seulement la façon dont nous partageons le gâteau entre les pays, mais elle vise à empêcher que le gâteau ne soit volé à chacun d'entre nous", a affirmé vendredi Alex Cobham, à la tête de l'ONG Tax Justice Network, qui milite pour une taxation plus équitable, également présent à l'événement parisien.

Outre l'initiative actuelle à l'ONU, l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) travaille à une harmonisation de la fiscalité des multinationales à travers la planète, ainsi qu'à une répartition plus juste des impôts payés par les géants de la tech.

L'organisation internationale a adopté un accord international en ce sens en 2021, mais celui-ci tarde à être mis en place par l'ensemble des pays signataires et risque même être amputé d'une partie de ses ambitions initiales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.