Actualité

Selon des experts de l’ONU : L'islamophobie a atteint des "niveaux alarmants" dans le monde

Publié par DK NEWS le 16-03-2024, 16h15 | 31
|

Des experts de l'ONU ont déclaré, vendredi, que l'islamophobie a atteint des "niveaux alarmants" partout dans le monde, appelant les pays à "interdire par la loi" les manifestations d'intolérance prévoyant des autodafés du Saint Coran.

Dans un communiqué conjoint publié à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'islamophobie (célébrée le 15 mars de chaque année), les experts soulignent que « des groupes armés, des chefs religieux et autres, partout dans le monde, bafouent le respect de la diversité des religions et des croyances, pratiquent la discrimination, violent les droits de l'homme et négligent ou même tente de justifier ces violations".

Ils affirment en ce sens que « les actes de harcèlement, d'intimidation, de violence et de provocation fondés sur la religion ou la conviction, ont fortement augmenté partout dans le monde l'année dernière, atteignant des niveaux alarmants ». Ces actes « choquent notre conscience et créent un climat de peur et de profonde méfiance », ajoutent les experts. Face à ce constat accablant, ils exhortent les Etats à "fonder leurs réponses à toutes les formes de haine religieuse, y compris l'islamophobie, sur les valeurs universelles, les principes et le cadre juridique des droits de l'homme international".

Les experts onusiens déplorent, dans le contexte, les autodafés du Saint Coran, faisant observer que les manifestations d'intolérance religieuse provoquent "une profonde souffrance et une peur aux niveaux individuels et communautaires et doivent être condamnées".

"Lorsque l'appel à la haine religieuse constitue une incitation à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence, il doit être interdit par la loi conformément aux normes internationales", écrivent les experts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.