Culture

Ain Defla : De la musique, du théâtre et des films pour animer les soirées du Ramadhan (Direction)

Publié par DK NEWS le 17-03-2024, 15h11 | 2
|

Un riche programme prévoyant des galas artistiques, des représentations théâtrales, des spectacles d'humour et des projections de films religieux et d'histoire a été concocté par la direction de la culture et des arts de la wilaya d’Ain Defla pour l’animation des soirées du ramadhan, a-t-on appris, samedi, auprès de cette institution.

Selon la cheffe du service des activités culturelles, Ouafa Haddouche, il est prévu dans le cadre de ce programme, l'organisation au théâtre régional "Tayeb Cherif Mohamed" de Khemis Miliana, du 17 au 23 mars courant, des Journées de la chanson Chaâbi et du Madih.

L'événement sera marqué par la participation de nombreux artistes, dont Mourad Djaafri, El-Hadi Tafzi, Maâtallah Sofiane, Bergdal Mohamed Riad, Adlane Dardar, Said Kechar, Sid Ahmed Sayeh et Hamza Noudjoum, a-t-elle fait savoir.

Le théâtre régional de la wilaya accueillera aussi, en soirée, les Journées du théâtre et de l'humour du 25 mars au 5 avril prochain, avec la participation d’associations culturelles du domaine du théâtre et de l'humour.

Pas moins de 11 pièces théâtrales sont prévues à l'occasion, dont les pièces "El Bourdjoisi" (Le Bourgeois) de l’association d'art dramatique Mahfoudh Touahri, "Al-thaïr" de l’association "Kaous" et "Rissalat Maridh" (message d'un malade) de l’association "El Ichâa" pour l'art dramatique, la pièce théâtrale "Palestine" de l’association "Aroukah", la pièce" Casting "de la troupe "Djaouahir Arochd lilfane", et "l’enquête" de l'association" Basmat El Wiam".

Il est aussi programmé la présentation des pièces "Achahid "(le martyr) de l'association El Ibdaâ, "Edhreb Enneh" (Fait la sourde oreille) de l'association "Wafa", et "El Khetba" (demande de mariage) de l’association culturelle "El Bornus", selon la même responsable.

L’opportunité donnera également lieu à des One Man Show des artistes Ali Rais et Bilal Mechali, en plus d'une soirée de Madih avec Belalia Bendhahbia. Le 7e art n’est pas en reste durant ces soirées du ramadhan, puisque la salle de cinéma" Al-Kaouakib" de Khemis Miliana prévoit la projection de nombre de films religieux, historiques et sociaux, dont les films "Errissala", "Carnaval Fi Dachra", "Aila Ki Nas" et "Kissas El Anbiaa", durant la période allant du 17 mars au 6 avril prochain.

Des Journées de la chanson andalouse seront, aussi, organisées à partir d’aujourd’hui 16 mars jusqu’au 4 avril prochain au théâtre communal "Mahfoudh Tahri" de la ville de Miliana, avec la participation de figures nationales du Chaâbi et du Haouzi, dont Abdelkader Chaou, Meriem Mattai et Abdeldjalil Khellas, outre les associations "El Youssoufia" et "Ahl El-Fen".

Par ailleurs, des soirées artistiques et cinématographiques seront animées au musée communal d'Ain Defla, à la maison des jeunes de la commune d'Ain Lechiakh et au Club culturel de la commune de Djelida.

Le programme spécial ramadhan englobe, en outre, l’organisation du Grand prix de mémorisation du Coran du 11 mars au 5 avril prochain, à la maison de jeunes de la daïra d’El-Amra et des soirées de Madih religieux.

La bibliothèque principale de lecture publique "Hamdane Hadjadji" d’Ain Defla a programmé abritera des soirées poétiques de louanges au prophète (QSSSL) avec la participation de nombreux poètes du Melhoun (poésie populaire).

La direction de la culture et des arts a également programmé des ateliers de dessin et de coloriage, de spectacles de divertissement, de représentations théâtrales et de jeux au profit des enfants, à l'occasion des vacances de printemps.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.