Actualité

Intégration économique : Elaboration d’un guide électronique pour l’accompagnement des personnes aux besoins spécifiques (ministre)

Publié par DK NEWS le 17-03-2024, 15h59 | 4
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la  Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, a annoncé, samedi à  Alger, l’élaboration d’un guide électronique pour l’orientation et  l’accompagnement des personnes aux besoins spécifiques en matière  d’intégration économique.

Présidant, en compagnie des ministres de la Formation et de l’Enseignement  professionnels, Yacine Merabi, et du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar  Didouche, une rencontre organisée à l’occasion de la Journée nationale des  personnes aux besoins spécifiques sous le slogan «Personnes aux besoins  spécifiques : intégration et innovation», la ministre a souligné que ce  guide avait pour objectif d’orienter et d’accompagner cette catégorie afin  de lui permettre de connaître les différents programmes, services et  facilitations qui lui sont destinés.

Ce guide, élaboré par le secteur de la Solidarité nationale, en  coordination avec les secteurs de la Formation professionnelle, du Tourisme  et de l’Economie de la connaissance, repose sur plusieurs axes, dont la  formation, les mécanismes de soutien et l’accompagnement, a-t-elle précisé.

Mme Krikou a aussi mis en avant l’intérêt qu’accorde l’Etat aux personnes  aux besoins spécifiques, citant l’arsenal juridique et les programmes  nationaux mis en place pour la protection, la promotion et l’insertion  socioprofessionnelle de cette catégorie.

Dans ce contexte, la ministre a rappelé les décisions prises par le  président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au profit de cette  catégorie, notamment celles relatives à la création de l’Ecole normale  supérieure pour les sourds-muets (ENSSM) et l’augmentation de l’allocation  forfaitaire de solidarité.

La ministre a, par ailleurs, évoqué les programmes du secteur de la  Solidarité nationale en matière d’éducation et d’enseignement spécialisés,  à travers un réseau de 239 établissements spécialisés et 17 annexes, avec  un encadrement pédagogique et un accompagnement psychologique, pour la  prise en charge de près de 34.000 enfants aux besoins spécifiques. M. Merabi a, quant à lui, mis en avant les efforts déployés par le secteur  de la Formation et de l’Enseignement professionnels en vue d’une prise en  charge optimale de cette catégorie, soulignant qu’un programme de formation  adapté avait été mis en place au profit des personnes aux besoins  spécifiques et que des spécialités avaient été créées en fonction de la  nature du handicap, outre les mesures incitatives prévues pour les  enseignants et les formateurs intervenant dans la formation par  l’apprentissage.

Outre les cinq centres de formation pour personnes aux besoins spécifiques  d’Alger, d’El Oued, de Skikda, de Boumerdès et de Relizane, le réseau  actuel sera doté d’autres établissements dans les wilayas du sud du pays. De son côté, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a salué les  réalisations, les créations et les innovations des personnes aux besoins  spécifiques dans divers domaines, indiquant que le secteur de l’Artisanat  comptait environ 300 artisans aux besoins spécifiques activant dans ce  domaine créateur de richesses et d’emplois à travers le territoire  national.

Lors de cette rencontre, à laquelle ont assisté le président du Conseil  national des droits de l’Homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani, le président de  l’Observatoire national de la société civile, Noureddine Benbraham, et la  Directrice générale de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit  (ANGEM), Souad Bendjemil, des microcrédits ont été remis à des personnes  aux besoins spécifiques afin de leur permettre de créer leurs propres  projets.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.