Santé

Thyroïde : des examens de plus en plus précis

Publié par DK NEWS le 18-03-2024, 14h04 | 313
|

Pour contrôler le bon fonctionnement de la thyroïde et déterminer les causes d'un éventuel déséquilibre, les médecins disposent d'outils diagnostic de plus en plus précis.

Le fonctionnement de la thyroïde est régi par deux autres glandes : l'hypophyse, qui sécrète la TSH (thyréostimuline) et, l'hypothalamus, qui produit la TRH (Thyroid releasing hormon). Ces deux substances augmentent la captation de l'iode par la thyroïde, indispensable à son bon fonctionnement. Elles stimulent également la production des hormones thyroïdiennes T3 et T4 et favorisent leur mise en circulation dans le sang.

Quand la thyroïde fonctionne au ralenti, les taux de T3 et de T4 diminuent mais celui de TSH augmente, l'hypophyse multipliant les messages dans sa direction pour la stimuler.

Quand la thyroïde s'emballe, les taux de T3 et de T4 augmentent, mais celui de la TSH diminue. Voilà pourquoi, en cas de doute, le médecin demande systématiquement un dosage de la TSH mais peut aussi être amené à doser la T3 et la T4. C'est par exemple le cas lorsque les signes cliniques évoquent un dérèglement thyroïdien alors que le taux de TSH est normal. Il peut aussi être amené à faire doser les anticorps antithyroïdiens.

 

Les valeurs normales

- TSH : entre 0,15 et 3,5 mU par litre de sang.

- T4 : entre 9 et 25 pmol par litre de sang.

- T3 : entre 3,5 et 8 pmol par litre de sang

 

L'échographie a gagné  en précision

 

Parce qu'il permet de visualiser la morphologie de la glande thyroïde et l'aspect de ses tissus, cet examen parfaitement indolore est souvent prescrit. Mais la taille d'un nodule ne suffit pas pour dire s'il est bénin ou malin. Pour affiner leur diagnostic, les médecins peuvent dorénavant s'appuyer sur le score TIRADS. Son calcul repose sur plusieurs critères : l'irrégularité ou non des contours, la présence ou non de microcalcifications, l'indice de rigidité.

Plus le nodule est mou, moins il a de risque d'être cancéreux, plus il est dur, plus il peut l'être. Le calcul du score fait intervenir l'élastographie, une nouvelle technique qui permet de mesurer le degré d'élasticité des tissus.

 

La cytoponction fait  le tri entre les nodules

 

Pour s'assurer du caractère bénin ou malin d'un nodule, le médecin prélève quelques cellules à l'aide d'une longue et fine aiguille avant de les étaler sur des lames de verre pour les analyser au microscope. Pratiquée par un endocrinologue, un radiologue ou un ORL, cette ponction ne dure pas plus de 15 minutes et elle est quasi-indolore. Les complications sont rares mais il est indispensable d'informer le

praticien en cas de traitement par anticoagulants et

antiagrégants plaquettaires : ces médicaments augmentent le risque d'hémorragie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.