Actualité

Ramadhan : Abondance des produits de large consommation dans les marchés (APOCE)

Publié par DK NEWS le 18-03-2024, 17h03 | 6
|

Le Président de l’Association de protection et  d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), M. Mustapha  Zebdi, a affirmé, dimanche à Alger, que la première semaine du mois de  Ramadhan a été marquée par l’abondance de divers produits de large  consommation à travers les marchés, relevant que les prix s’orientent  davantage vers la stabilité.

Intervenant au forum du journal Al-Fajr, M. Zebdi a expliqué que  l’organisation avait élaboré un plan pour suivre les marchés durant le  Ramadhan, de même qu’elle avait chargé ses bureaux, à travers les wilayas,  d’observer et de recueillir des informations pour aider les pouvoirs  publics à prendre des décisions. L’intervenant a salué la disponibilité des viandes blanches sur le marché,  à l’instar du poulet et du poisson, notamment des produits aquacoles,  affirmant que l’Organisation joue son rôle dans la sensibilisation à la  nécessité d’assurer des alternatifs alimentaires à la viande.

S’agissant du dossier des viandes importées, M. Zebdi a indiqué que des  préoccupations relatives à la commercialisation et à l’approvisionnement  ont été enregistrées puis traitées, mettant en avant l’absence de produits  périmés dans les marchés. Pour le lait, l’intervenant a fait remarquer que la production est  abondante et que le secteur du Commerce est prêt à prendre en charge les  préoccupations du citoyens au cas où il y aurait un manque de ce produit  dans n’importe quelle région, appelant les citoyens à signaler toute  pénurie, le cas échéant, et à la nécessité d’éviter l’achat excessif des  produits de large consommation. Quant aux mesures prises par le ministère du Commerce pour organiser le  marché, M. Zebdi a fait savoir que tout le monde a adhéré à l’opération et  aux mesures d’amélioration de la situation, notamment avec une coordination  à haut niveau, ce qui dénote la volonté politique pour changer les choses. Il a affirmé également que l’organisation du marché concernait tout un  chacun et ne relevait pas uniquement de la responsabilité du ministère du  Commerce, saluant dans le même contexte les résultats positifs issus de la  loi sur la lutte contre la spéculation qui a jugulé ce phénomène d’une  manière remarquable. Quant au volet de la lutte contre le gaspillage, l’Organisation mène  plusieurs campagnes et accompagne également le ministère du Commerce dans  l’opération lancée dans le but de lutter contre le gaspillage, notamment du  pain», selon M. Zebdi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.