Economie

Agriculture : Les unités de production agricoles se spécialiseront dans les cultures stratégiques (ministre)

Publié par DK NEWS le 18-03-2024, 17h17 | 41
|

Les 174 anciennes fermes pilotes transformées en unités de production agricole vont se spécialiser désormais dans la culture des légumineuses, les oléagineux, la semence et l'arboriculture qui font partie des grandes cultures stratégiques,  a annoncé dimanche à Médéa, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Chorfa.  

"Les unités de production agricole vont fonctionner sur la base d’outils de gestion moderne, et sont appelées à adapter leur travail à ce qu’il y a de plus performant en matière de procédés de production afin qu’elles puissent contribuer à notre sécurité alimentaire", a déclaré M.Chorfa, en marge de sa visite à la coopérative de céréales et de légumes secs (CCLS) de Berrouaghia.

Parmi les objectifs assignés à certaines de ces unités de production agricoles situées dans plusieurs régions du pays, la réalisation des 150 mille hectares de légumineuses au titre de la campagne moisson 2024, a souligné le ministre.

En marge d’un exposé sur l’état d’avancement du projet de réalisation de nouvelles structures de stockage de céréales, le ministre de l’agriculture et du développement rural a invité les responsables de la direction des équipements publics (DEP), qui chapeaute l’opération, de lancer "sans tarder" et "le plutôt possible", la réalisation de complexes de stockage de proximité, au nombre de 12, affectés à la wilaya de Médéa.

M.Chorfa a saisi cette occasion pour rappeler le caractère "vital" de ce projet, qui rentre dans le cadre de la sécurité alimentaire du pays à travers le renforcement de ses capacités de stockage de céréales, et a insisté pour que le démarrage de la construction de ces complexes intervienne "avant la mi-avril", afin de pouvoir les réceptionner décembre prochain. Par ailleurs, le ministre de l’agriculture et du développement rural a rappelé le plafonnement "prochain" de la marge bénéficiaire pour des produits importés comme la viande, au même titre que ce qui est en vigueur pour les légumineuses, dans l'objectif de "protéger le pouvoir d’achat des citoyens, réguler le marché et garantir une abondance de l’offre", a-t-il dit.

Le ministre a entamé sa visite de travail à Médéa par l'inspection de l’unité de production agricole (ex-ferme pilote) "Si-Dhaoui", dans la commune de Ouamri à l'ouest de la wilaya, spécialisée dans l’élevage bovin, la culture de fourrage et les légumineuses, avant de marquer une halte à la CCLS de Berrouaghia.

Sur place, il a appelé les responsables du secteur de l’agriculture et de la coopérative à "redoubler" d’effort pour atteindre les objectifs tracés en matière de culture des légumineuses.

M.Chorfa a également visité une exploitation agricole sise dans la commune d’Ouled-Brahim réalisée dans le cadre d'un partenariat, et une autre exploitation localisée à Benchicao spécialisée dans l’arboriculture fruitière.  

                             La CNMA entame l'opération de prise en charge des sinistrés des dernières intempéries Intempéries 

La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a annoncé, vendredi dans un communiqué, avoir entamé l'opération, initiée par les pouvoirs publics, de prise en charge des agriculteurs sinistrés suite aux dernières intempéries, à travers ses services, dans le cadre du Fonds de garantie contre les calamités agricoles.

 "Conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors du dernier Conseil des ministres, la CNMA a procédé à la prise en charge des sinistrés des récentes intempéries à travers son réseau, et ce, par le biais du Fonds de garanties contre les calamités agricoles", a précisé la mutualité. "Des actions concrètes ont été entreprises, hier soir, au niveau des Caisses régionales de Bejaia, Tizi Ouzou, Sétif, Jijel, Skikda, Mila et Constantine", a fait savoir la CNMA en soulignant que "des virements bancaires et des remises de chèques ont été effectués permettant d'accélérer le processus de soutien et d'assurer une assistance rapide aux sinistrés".

A ce sujet, la mutualité agricole a assuré que "les ressources déployées visent à atténuer les conséquences des dommages causés par les intempéries, notamment dans le secteur agricole, où de nombreuses exploitations ont subi des pertes significatives". "Ces mesures démontrent l'engagement des autorités à répondre efficacement aux besoins des populations rurales.

 La CNMA est sur le terrain et demeure mobilisée, à travers sa cellule de veille, pour le bon déroulement de cette opération et réaffirme son engagement", a-t-on souligné de même source. Lors du Conseil des ministres tenu le 10 mars en cours, le président de la République avait ordonné, concernant les agriculteurs impactés par les inondations qui ont touché sept wilayas, le versement d'une indemnité de 50.000 DA durant le mois de Ramadhan, et ce, "dans un délai maximal d'une semaine, par le biais de la CNMA.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.