Actualité

Oran : Une agricultrice expérimente la culture de la Silphie, une plante qui s'acclimate au changement climatique

Publié par DK NEWS le 18-03-2024, 17h40 | 12
|

Allou Rahou Baba Ahmed, une agricultrice d’Ain El Kerma (Ouest d'Oran), a récemment tenté l’expérience de cultiver la Silphie, une plante connue pour ses fortes propriétés d’adaptation aux changements climatiques, utilisée entre autres comme fourrage.

"Un millier de graines de Silphie a été cultivé dans le cadre de ce projet innovant", a indiqué l'agricultrice, ajoutant que cette plante herbacée a rentabilité économique et vertus écologiques, a été cultivée au niveau d’une région montagneuse dans la commune d’Ain El Kerma (daïra de Boutelilis).

Cette plante, considérée comme rare au monde, a été introduite par rapport au climat sec de la wilaya d’Oran, a-t-elle dit, ajoutant qu’il s’agit d’une plante qui consomme très peu d’eau, qui n’a pas besoin de beaucoup de fertilisants et qui a la capacité de s’acclimater avec les changements climatiques, ce qui fait d’elle "une amie de l’environnement". Cette plante à fleurs jaunes ressemblant aux marguerites, peut dépasser 3 mètres de longueur, explique Mme Rahou, et note que l'herbacée prévient aussi les mauvais insectes.

La Silphie est cultivée au mois de mars et la moisson se fait après une année et pendant 15 ans sans renouvellement de culture et sans entretien, a-t-elle fait savoir.

Grâce à toutes ses propriétés, la Silphie est considérée comme un bon investissement pour les agriculteurs, notamment les femmes rurales, qui peuvent la vendre comme fourrage.

Les fleurs de cette plante constituent une source d’alimentation pour les abeilles, d'autant que la plante fleurit aux mois de juillet et août, quand la majorité des autres fleurs sont sèches.

Mme Allou Rahou Baba Ahmed, qui a une ferme de 4.6 hectares comportant des figuiers, a déjà tenté la culture de plusieurs plantes aromatiques comme la lavande, qui a donné de bons résultats.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.