Actualité

Energie : M. Arkab reçoit des députés de la wilaya de Chlef

Publié par DK NEWS le 19-03-2024, 14h57 | 10
|

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed  Arkab, a reçu, lundi à Alger, des membres de l’Assemblée populaire  nationale (APN) de la circonscription électorale de Chlef pour s’enquérir  de leurs préoccupations en matière d’énergie, notamment en lien avec le  raccordement énergétique et la relance d’investissements dans le domaine  minier, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère en  présence de ses cadres, M. Arkab a écouté les préoccupations transmises par  les députés Ahmed Sadok, Omar Maamar, Bekhaoua Djilali, Belkella Smain,  Benyoucef Salah, Boudjelthia Nassir et Cherid Madjid «en matière d’énergie  et de mines, liées notamment au raccordement énergétique (gaz et  électricité) des nouvelles agglomérations rurales et des exploitations  agricoles, mais aussi l’étude de la possibilité d’étendre les réseaux  électrique et gazier de certaines régions de la wilaya», note le  communiqué.

Il a également été question d»’examiner la possibilité du transfert du  Centre de stockage de carburant relevant de la société Naftal dans la  wilaya et de doter les zones isolées de stations-service mobiles, outre la  réhabilitation de certaines stations multiservices», selon la même source. Le dossier des projets d’investissement relevant du secteur dans la  wilaya, a été également évoqué, à l’instar des projets miniers et la  relance de certains de ces projets, en plus du dossier du recrutement dans  les établissements du secteur dans la wilaya de Chlef.

Au terme de la rencontre, le ministre a fourni des explications sur  l’ensemble des préoccupations des députés, indiquant que toutes les  propositions sont prises en compte, et qu’elles seront examinées et  traitées, pour prendre ensuite les mesures nécessaires pour les appliquer,  soulignant l’engagement du secteur et de ses établissements à mettre en  place et à parachever les programmes de raccordement énergétique, en  particulier pour les habitants et les exploitations agricoles, selon la  même source. M. Arkab a affirmé «l’engagement du secteur et de ses établissements à  répondre aux besoins et aux aspirations légitimes, qui contribueront à  l’amélioration du niveau de vie des citoyens, la création de la richesse et  des postes d’emploi et à l’amélioration du service public, à travers  l’ensemble du territoire national, notamment dans les domaines qui relèvent  du secteur de l’énergie et des mines». Le ministère a relevé dans son communiqué que le taux de raccordement au  réseau électrique au niveau de la wilaya a atteint 91,4%, tandis que le  raccordement au gaz naturel a atteint 70,31%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.