Santé

sécurité sanitaire : Le ministre de la Santé appelle à adopter une vision proactive (ministre)

Publié par DK NEWS le 19-03-2024, 15h57 | 4
|

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a  appelé, lundi à Alger, à adopter une vision proactive dans le domaine de la  sécurité sanitaire.    

Lors de sa visite d’inspection à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH),  M. Saihi a souligné que dans le cadre de la modernisation, il faut qu’il y  ait une vision proactive dans le domaine de la sécurité sanitaire, notant  que l’Algérie avance «à pas sûrs» dans le domaine de la sécurité sanitaire,  d’autant plus que la production des médicaments a enregistré une hausse,  durant les dernières années, dans les deux secteurs public et privé.

Le ministre a en outre affirmé que le défi actuel est d’»atteindre un plus  grand taux de production locale pour couvrir la demande, appelant les  producteurs des médicaments et des équipements médicaux des deux secteurs  public et privé à emprunter cette voie», cette stratégie étant à même de  «créer des postes d’emploi, de préserver la sécurité sanitaire et de  contribuer à la création d’une dynamique économique».

Le ministre a également invité le Conseil du renouveau économique algérien  (CREA) à élaborer une étude, en coordination avec les services du ministère  autour des pathologies et des épidémies en Algérie et à adapter la  production des médicaments sur la base de cette étude, en vue de parvenir à  l’autosuffisance, conformément à la stratégie nationale de la sécurité  sanitaire et au développement de l’économie nationale. M. Saihi a abordé la modernisation de la PCH et le bon de commande  électronique qui a permis, a-t-il dit, de «maîtriser le stock des  médicaments et de résoudre le problème des médicaments périmés dont les  pertes ont été estimées en 2021 à 60 milliards de centimes, contre 20 Mds  de centimes en 2022».

«Dans le cas où le stock d’un hôpital est maintenu pour plus d’un mois, ce  qui signifie une faible utilisation des médicaments, un autre hôpital  pourrait en bénéficier afin d’éviter les perturbations et la pénurie»,  ajoute le ministre.

Pour ce qui est de la lutte contre la pénurie, M. Saihi a affirmé qu’en  2023 «aucun cas de rupture n’avait été enregistré, sauf quelques  perturbations et ce grâce à la production locale de certains médicaments  tels que les anesthésiants».

Il a appelé les opérateurs du domaine à «continuer de travailler pour  atteindre la sécurité sanitaire».

Pour sa part, le président du Conseil du renouveau économique algérien  (CREA), Kamel Moula a souligné l’importance de la coordination entre le  ministère et le Conseil pour orienter la production suivant la demande»,  affichant «la disposition du CREA à accompagner les efforts de l’Etat dans  ce sens». Dans le même sillage, M. Moula a rappelé la création récente de la  commission conjointe entre le ministère et le CREA ayant pour mission  d’examiner l’état des médicaments.

 Tous les acteurs du domaine seront  impliqués pour atteindre les objectifs escomptés, a-t-il poursuivi. Intervenant à cette occasion, le directeur général de la Pharmacie  centrale des hôpitaux (PCH), Samir Ferhat a présenté un exposé sur la  gestion de la pharmacie et le bon de commande électronique ayant permis le  traitement de 99.000 demandes en 2023.

A rappeler que le ministre était accompagné lors de cette visite, du  président du CREA, du président de l’Union nationale des opérateurs de la  pharmacie (UNOP), du PDG du groupe Saidal et des directeurs centraux au  ministère de la santé.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.