Santé

Palestine Ghaza : la mort de 23 enfants due à la malnutrition n’est que la «pointe de l’iceberg» (UNICEF)

Publié par DK NEWS le 19-03-2024, 16h02 | 3
|

La «mort lente et douloureuse» de 23 enfants  dans le nord de Ghaza, due à la malnutrition et à la déshydratation, «ne  serait que la pointe de l’iceberg», car seuls ceux qui ont pu être  transportés dans les hôpitaux sont signalés, a déclaré lundi le directeur  général adjoint du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Ted  Chaiban.  

Le responsable onusien s’exprimait lors d’un panel sur la situation  humanitaire à Ghaza, organisé dans le cadre du Forum humanitaire européen  2024, prévu pour une durée de deux jours à Bruxelles. 

Selon M. Chaiban, un enfant sur trois dans le nord de Ghaza souffre de  malnutrition aiguë. «Il faut des inspections plus rapides à Rafah (...) afin que la population  puisse obtenir le soutien dont elle a besoin», a-t-il pressé, ajoutant  qu’»il s’agit d’une compression délibérée de l’espace humanitaire».

Chaque itinéraire alternatif d’acheminement de l’aide devrait être  utilisé, a-t-il souligné, relevant qu’»il y a des centaines de camions qui  attendent à la frontière égyptienne». De son coté, la ministre belge de la Coopération au Développement,  Caroline Gennez a alerté sur les plans de l’entité sioniste visant à  déplacer la population de Ghaza. «Nous devons prévenir le génocide, nous devons veiller à prévenir le  nettoyage ethnique, nous devons veiller à empêcher la recolonisation», a  déclaré Gennez.

 Et d’ajojuter: «Nous devons nous assurer de ne pas jouer à  un jeu cynique qui sert l’agenda des mouvements de colonisation». Le directeur de l’Association des agences internationales de  développement, Faris Arouri a, pour sa part, déclaré que sans un  cessez-le-feu total et permanent à Ghaza, toute présence sur le terrain  serait «inadéquate». «Nous ne pouvons pas nourrir les gens pour qu’ils  meurent le ventre plein», a-t-il prévenu.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.