Actualité

Finances : M. Faid préside une réunion sur la numérisation et le développent des ressources humaines

Publié par DK NEWS le 20-03-2024, 14h12 | 20
|

La numérisation du secteur des finances et le  développement des ressources humaines ont été au centre d’une réunion de  coordination présidée par le ministre des Finances, Laaziz Faid, durant  laquelle il a souligné la nécessité de concrétiser les programmes prévus  dans ce domaine, a indiqué mardi un communiqué du ministère.

Cette réunion, qui a regroupé les directeurs généraux et les responsables  des structures centrales du ministère, a été l’occasion de passer en revue  deux volets stratégiques: les ressources humaines et la numérisation du  secteur des finances. Des exposés exhaustifs ont été présentés, notamment par le directeur des  ressources humaines et le directeur général de la numérisation et de la  digitalisation des Systèmes d’Information Economiques.

  «Ces présentations ont permis de lever le voile sur les avancées, les  défis et les perspectives relatives à ces deux axes essentiels de  développement et de réussite des réformes engagées», affirme le communiqué. Le ministre, qui a souligné l’importance stratégique de ces deux volets  pour l’avenir du secteur, a considéré que la numérisation était «plus  qu’une simple évolution technologique, mais un impératif stratégique et un  levier incontournable pour accroître l’efficacité opérationnelle et la  transparence».

De même, il a précisé que l’investissement dans les ressources humaines,  leur développement et leur valorisation, demeurait «une nécessité pour  assurer le succès des réformes en cours» et «garantir la pérennité et  l’excellence des services offerts aux citoyens».

 Le ministre a également réaffirmé l’engagement continu de son département  à investir dans le développement professionnel des fonctionnaires,  soulignant que les ressources humaines compétentes et motivées «sont le  pilier sur lequel repose la réussite de toute entreprise de modernisation». Pour leur part, les directeurs généraux des Impôts, de la Douane et du  Domaine National ont présenté un état des lieux global des avancées  réalisées en matière de numérisation dans leurs domaines respectifs.

 Tout en se félicitant des progrès réalisés par son secteur dans le domaine  de la transition numérique, le ministre a insisté sur la nécessité de  maintenir cet élan et d’accélérer le rythme de la transformation numérique.  La rencontre s’est conclue par un consensus général sur les actions à  entreprendre pour consolider les acquis et poursuivre la voie de la  modernisation et de développement du secteur des finances, ajoute le  communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.