Monde

Palestine Ghaza : au moins 250 morts et blessés lors d'un raid sioniste contre l'hôpital Al-Shifa

Publié par DK NEWS le 20-03-2024, 14h38 | 24
|

Au moins 250 Palestiniens sont tombés en martyrs et blessés lors d'un raid sioniste contre l'hôpital Al-Shifa à Ghaza, a rapporté mardi l'agence de presse palestinienne (Wafa).  

L'agence a indiqué que les troupes sionistes avaient tiré des balles, des obus et des missiles de manière intensive contre des patients, des personnes déplacées et des civils au cours de leur raid, faisant plus de 250 morts et blessés palestiniens, tandis que certaines installations à l'intérieur de l'hôpital ont été incendiées.

Le raid a impliqué des centaines de soldats sionistes munis d'armes, des chiens policiers, des dizaines de chars, des drones et des hélicoptères, selon la même source. Selon le ministère de la Santé palestinien, 31.819 Palestiniens sont tombés en martyrs et 73.934 ont été blessés lors du génocide sioniste en cours à Ghaza depuis le 7 octobre. En outre, au moins 7 000 personnes sont portées disparues, présumées mortes sous les décombres de leurs maisons dans toute l'enclave. Les organisations palestiniennes et internationales affirment que la majorité des personnes tuées et blessées sont des femmes et des enfants. 

                              Plus de 200 organisations appellent l'UE à suspendre l'accord commercial avec l'entité sioniste  

Plus de 200 organisations de la société civile ont appelé mardi l'Union européenne (UE) à "suspendre sans délai" l'accord commercial avec l'entité sioniste en raison de son agression meurtrière contre Ghaza et sa violation des droits humains fondamentaux.

Le Comité pour l'abolition des dettes illégitimes (CADTM) en Belgique a publié sur son site une lettre ouverte adressée à de nombreux responsables de l'UE, dont la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen, Charles Michel et le haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell.

Les organisations appellent l’UE à suspendre l’accord d’association UE-entité sioniste à la lumière des violations des droits humains commises par l'armée d'occupation dans la bande de Ghaza. "Ces violations constituent un non-respect des clauses des éléments essentiels qui stipulent que l’accord est conditionné au respect des droits humains (...) par les parties. Nous condamnons sans équivoque toutes les violations du droit international, en particulier le meurtre de civils", soulignent les signataires. L'agression que mène actuellement l'entité sioniste contre Ghaza entraîne, déplorent-ils, "des pertes civiles énormes, une destruction massive des infrastructures civiles et le déplacement de l’écrasante majorité de la population de Ghaza".

Les ONG rappellent aussi que "le système de santé à Ghaza s’est effondré, les hôpitaux ont été bombardés et détruits, et le personnel de santé a été tué. La population de Ghaza est exposée à un risque imminent de famine et de mort par maladie contagieuse. Cette situation résulte du bombardement de Ghaza et du blocage (par l'entité sioniste) de l’accès à la nourriture, à l’eau, au carburant et aux médicaments (...) Il s’agit là de violations claires et bien établies des droits humains des Palestiniens". Les violations des droits humains commises par l'occupation "n’ont toutefois pas commencé en octobre 2023", notent les organisations. S'appuyant sur des conclusions du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, les ONG soulignent qu'avant cette date, "de graves violations des droits humains avaient déjà été commises. L’établissement et l’expansion de colonies illégales en Cisjordanie font partie de ces violations". En outre, le Conseil européen s’est déclaré préoccupé par le blocus de la bande de Ghaza avant octobre 2023. La violation des clauses dites "éléments essentiels" permet à l’UE de dénoncer ou de suspendre totalement ou partiellement les accords, conformément à l’article 60 de la Convention de Vienne sur le droit des traités.

Les signataires concluent leur lettre en disant: "Ce qui se passe actuellement à Ghaza est la conséquence d’un échec politique et moral de la communauté internationale. La suspension de l’accord d’association en raison de la violation des clauses relatives aux droits humains enverrait un message fort. L’engagement de l’UE en faveur des droits humains n’est pas qu’une simple rhétorique. Nous vous demandons vivement de suspendre sans délai l’accord d’association (UE-entité sioniste)".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.