Le décollage d'un vaisseau russe Soyouz avec trois spationautes à son bord depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, prévu jeudi, a été annulé alors que la fusée se trouvait sur le pas de tir. "Attention au complexe de lancement.
L'annulation automatique du lancement a eu lieu. Ramenez les unités du complexe de lancement à l'état initial", a indiqué le contrôleur de vol pendant les images en direct retransmises par l'agence spatiale russe Roscosmos.
Le vaisseau Soyouz s'apprêtait alors à décoller avec à son bord l'astronaute de la Nasa Tracy Dyson, le cosmonaute russe expérimenté Oleg Novitski et Marina Vassilevskaïa, la première cosmonaute bélarusse.
Le commentateur de la Nasa, qui retransmettait également le lancement, a précisé qu'"il n'y a pas eu de démarrage de la séquence de moteurs normalement attendue à ce moment-là", 20 secondes avant le décollage. "La commande automatique d'interruption du compte à rebours a été émise, mettant fin au lancement". Selon lui, "des ingénieurs sont déjà sur le pas de tir pour évaluer ce qui a pu déclencher l'interruption", mais la cause précise n'est pas connue dans l'immédiat.
"L'équipage est en sécurité à bord du véhicule Soyouz", a-t-il précisé. Les vaisseaux Soyouz ont été pendant longtemps le seul moyen d'atteindre la Station spatiale internationale (ISS), mais Roscosmos fait face depuis quelques années à la concurrence de sociétés privées comme SpaceX du milliardaire Elon Musk.