Culture

Mostaganem : 10e édition du Festival culturel local de l'Inchad

Publié par DK NEWS le 22-03-2024, 15h50 | 5
|

La dixième édition du Festival culturel local de l'Inchad, qui enregistre cette année l’organisation de deux concours de la meilleure troupe inchad (séniors) et "la Petite star d'avenir" (minimes) a été ouverte mercredi soir à Mostaganem, avec la participation de plusieurs figures artistiques et des troupes d’Inchad de différentes wilayas du pays.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle tenue à la Maison de la culture "Ould Abderrahmane Kaki" a été marquée par la présentation d’un montage artistique de l’équipe du Festival avec la participation d’une importante chorale, qui ont agrémenté le public avec des madihs, des chants patriotiques et autres abordant la question palestinienne.

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a déclaré, dans une allocution d'ouverture lue en son nom par le directeur du Théâtre régional de Mostaganem, Abdallah Mebrek, que "cette manifestation culturelle visant à revaloriser le patrimoine culturel algérien, a permis 10 ans durant de présenter des innovations artistiques et des productions merveilleuses et importantes dont des galas d’Inchad, des publications littéraires et des ateliers de formation.

"L’accompagnement de ce legs artistique culturel matériel et immatériel a été la principale préoccupation pour le matérialiser dans des idées émergentes et le présenter au monde sous la forme la plus appropriée à travers les festivals culturels locaux d'inchad à Mostaganem, Boussaada, Ouargla, Guelma et Constantine.

Cette année nous ne devons pas oublier notre soutien à la cause palestinienne", a souligné la ministre.

Il est prévu que le concours de la "Meilleure troupe inchad" débutera jeudi soir, avec la participation des six équipes qualifiées pour la finale sur 12 troupes inscrites au concours cette année, parallèlement à un atelier de formation en techniques de représentation qui se tiendra au Théâtre régional "Djillali Benabdelhalim.

A la troisième journée de cette manifestation culturelle, le public aura rendez-vous avec les activités du deuxième concours "Petite star d'avenir" où 8 voix émergentes disputeront les trois prix du concours et l'atelier de réalisation de projets artistiques.

Cette manifestation culturelle, organisée sous le slogan "El Qods est à nous, la Palestine est notre mère, Ghaza est notre terre et Dieu est avec nous", vise à encourager les potentialités artistiques dans ce domaine, à découvrir de jeunes talents et perfectionner leurs compétences et leur formation, ont indiqué les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.