Actualité

Saison de reboisement 2023-2024 : Plantation de plus de 863.000 arbustes de différentes variétés à Alger (directrice des forêts)

Publié par DK NEWS le 23-03-2024, 14h24 | 14
|

La directrice des forêts et de la ceinture  verte de la wilaya d’Alger, Mme Sabrina Hakkar, a fait état, jeudi, de la  plantation de plus de 863.000 arbustes de différentes variétés à Alger, et  ce, dans le cadre des campagnes de reboisement pour la saison 2023-2024,  lancées le 25 octobre dernier et clôturées aujourd’hui, le 21 mars.

Lors d’une cérémonie organisée par la direction des forêts et de la  ceinture verte, à l’occasion de la Journée mondiale de l’arbre et de la  Journée arabe de la prévention des risques de catastrophes naturelles, sous  l’égide du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Mme Hakkar  a précisé que les bilans des programmes de plantation dans le cadre du Plan  vert, financé à partir du budget de la wilaya pour la saison 2023-2024, ont  atteint 780.914 arbustes de différentes variétés, au niveau de plusieurs  sites à Alger, y compris Dounia Parc, les bords et rond-points des voies  express, le parc urbain d’Oued Smar et les échangeurs routiers.

 Les opérations de plantation dans le cadre du programme de reboisement  bénévole de la culture environnementale et la plantation de proximité ont  connu la participation d’acteurs de la société civile, des autorités  locales, d’écoles et d’universités, en sus des corps de sécurité, avec la  signature de 65 conventions et la plantation de 82.300 arbustes, a ajouté  Mme Hakkar. La même responsable a souligné que «la pépinière administrative de la  direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d’Alger a produit  70.670 arbres de diverses variétés, à l’instar du Pin d’Alep, du cyprès  vert, du jasmin, des baies, mûriers et autres. S’agissant du programme de sensibilisation environnementale pour cette saison, le nombre de sorties sur le terrain a atteint 104 campagnes, en  plus de la participation à des programmes de radio et de télévision, à des  conférences et à des expositions, a souligné la même responsable. En marge de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du Secrétaire  général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Hamid  Bensaâd, du directeur général des forêts et de la ceinture verte, Djamel  Touahria, les différentes assemblées populaires et associations signataires  de la convention sur la plantation des arbres et le suivi de l’opération  d’irrigation durant la période estivale, et la participation au bénévolat  pour prévenir les feux de forêts, ont été honorées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.