Actualité

Oran: Quatre parcours de formation aux métiers du tourisme créés

Publié par DK News le 12-01-2014, 15h22 | 102
|

Quatre nouveaux parcours de formation dédiés aux métiers du tourisme ont été créés par la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oranie (CCIO) au profit des jeunes désirant s'insérer dans ce secteur en plein essor dans la wilaya d'Oran. 

Seul le niveau de fin d'études secondaires (terminale) est requis pour les postulants à ces nouveaux cursus professionnalisants qui seront lancés en février prochain, a précisé la responsable de la formation et de la communication à la CCIO, Mme Souad Addou. 

«Administration hôtelière», «Agence de voyages», «Cuisine» et «Accueil» constituent les quatre segments retenus dans le cadre de cette initiative concrétisant une convention entre la CCIO et l'Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) de Tlemcen, a indiqué Mme Addou. Ces formations qui s'étendent sur une durée de 30 mois, dont 6 mois de stage pratique, seront sanctionnées par un Brevet de technicien supérieur (BTS) à même d'augmenter les chances d'employabilité des diplômés, a-t-elle expliqué. 

Selon la Direction de l'Emploi, le secteur hôtelier dans la wilaya d'Oran exprime à lui seul un besoin de 12.000 travailleurs à la faveur des réalisations faites ou attendues à court terme, notamment dans le secteur hôtelier. Ce constat a incité les secteurs partenaires (tourisme, formation et emploi) à coordonner leurs efforts pour favoriser la formation et l'insertion des jeunes. 

La wilaya d'Oran sera, dans ce contexte, dotée, en mars prochain, d'un nouvel établissement de formation dédié au tourisme et à l'hôtellerie, implanté dans la commune balnéaire d'Aïn El-Turck. 
Au total, six parcours spécialisés seront dispensés dans ce centre, à savoir les options «restaurant», «cuisine», «hébergement», «réception» et celles de «boucher hôtelier» et «agence de voyages», fait-on savoir à la direction de la Formation et de l'Enseignement professionnels. 

Le futur établissement de formation d'Aïn El-Turck fait partie des infrastructures en cours de réalisation à travers différentes communes de la wilaya d'Oran, réparties en six (6) CFPA et trois (3) Instituts nationaux spécialisés (INSFP). 

La livraison de ces équipements publics, prévue avant la fin 2014, portera la consistance totale du secteur local de la formation et de l'enseignement professionnels à 23 CFPA et six (6) INSFP.(APS) 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.