Régions

Jijel : Mise en service de la 1ère tranche du terminal à conteneurs du port de Djen Djen «fin juin prochain» (ministre)

Publié par DK NEWS le 23-03-2024, 14h35 | 4
|

Le ministre des Transports, Mohamed El-Habib  Zahana a affirmé jeudi à Jijel que la première tranche du terminal à  conteneurs du port de Djen Djen sera mise en service «à la fin du mois de  juin prochain conformément aux délais contractuels convenus». Dans une déclaration à la presse au port de Djen Djen, le ministre a  souligné que «le projet du terminal à conteneurs a accusé du retard de  plusieurs années dans sa réalisation (les travaux lancés en 2015 s’étaient  arrêtés en 2019) et a été dernièrement relancée (courant 2024) et la  première tranche sera réceptionnée fin juin prochain conformément aux  délais contractuels convenus».

Il a ajouté que les autorités supérieures du pays accorde une grande  importance pour ce projet «de haute valeur économique étant un des centres  logistiques importants dont l’Algérie est fière», affirmant «avoir donné  aux responsables du projet des instructions fermes pour le livrer  intégralement dans les délais contractuels (fin 2025) ou même les réduire».

Le premier quai du terminal à conteneurs s’étend sur 320 mètres avec une  profondeur de 14 mètres lui permettant d’accueillir les navires chargés de  plus de 6.000 conteneurs. Les travaux sont assurés par la société  sud-coréenne Daewoo et la société algérienne Meditram des travaux  maritimes, selon le PDG du port de Djen Djen, Abdeslam Bouab, qui a indiqué  que la réception du projet en entier est prévu pour «le mois de septembre  2025» ce qui permettra à ce port de «devenir un portail sur le monde» avec  un quai de 17 mètres de profondeur capable d’accueillir les plus gros  navires au monde.

Sur un autre chapitre, M. Zahana a donné des instructions à tous les  directeurs des transports du pays pour achever toutes les études relatives  aux projets du secteur avant la fin du semestre en cours afin de mobiliser  les enveloppes financières nécessaires à la phase de concrétisation de ces  projets. Au cours de son inspection de l’aéroport Farhat Abbas à Taher en compagnie  du wali de Jijel, Ahmed Meguellati, le ministre a insisté sur la nécessité  d’intensifier les efforts pour réduire les délais d’accueil des voyageurs  dans les aéroports en simplifiant les procédures et ce, en coordination  avec tous les intervenants dont la police des frontières et les douanes  algériennes afin d’accueillir l’été prochain les membres de la communauté  algérienne résidant à l’étranger dans les meilleurs conditions.

Il a également mis l’accent sur la nécessité d’adopter un mode «gestion  efficient» de l’ensemble des espaces relevant des infrastructures de  transport (aéroports, ports, gares routières et gares ferroviaires) pour  mieux les rentabiliser.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.