Monde

Sénégal : Plusieurs observateurs internationaux se déploient dans le pays pour la présidentielle de dimanche

Publié par DK NEWS le 23-03-2024, 15h15 | 10
|

Plusieurs missions d'observateurs électoraux ont commencé à se déployer au Sénégal pour l'élection présidentielle dont le premier tour est prévu dimanche, ont rapporté des médias, à deux jours du scrutin.  

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a indiqué dans un message publié jeudi soir sur le réseau social X (anciennement Twitter) par son département, qu'il avait reçu une délégation d'observateurs électoraux de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), conduite par l'ancien sous-secrétaire général des Nations Unies, Ibrahim Gambari.

L'organisation régionale a annoncé le déploiement d'une équipe de 130 observateurs pour superviser l'élection présidentielle sénégalaise. Pour sa part, une mission d'observation électorale de la diaspora africaine en Europe s'est déployée sous la direction de l'ancienne ministre guinéenne de la Citoyenneté et de l'Unité nationale, Zalikatou Diallo, et de la députée Aïssata Daffé, membre du Parlement de la CEDEAO et ancienne ministre guinéenne de l'Action sociale.

Cette mission est composée de représentants de la diaspora africaine en Europe, du Groupe Agir Europe-Afrique et de Save the World (Sauver le monde). Une équipe de la Mission d'observation de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) est aussi au Sénégal. Elle est dirigée par Bonaventure Mbaya, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports de la République du Congo.

De son côté, la Mission d'observation électorale de l'Union européenne au Sénégal (MOE- UE) a promis de déployer 100 observateurs en vue de couvrir les 46 départements du Sénégal le jour du vote. Dix-sept candidats briguent la présidence sénégalaise, après le retrait des candidats Cheikh Tidiane Dièye et Habib Sy, qui ont annoncé qu'ils se rangeaient derrière le candidat Bassirou Diomaye Faye.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.