Monde

Sahel : Près d'1,8 million d'enfants déplacés par les violences en 5 ans (ONG)

Publié par DK NEWS le 23-03-2024, 15h17 | 8
|

Près de 1,8 million d'enfants ont été contraints de fuir leurs foyers depuis cinq ans au Mali, au Burkina Faso et au Niger en raison de l'escalade de la violence, soit cinq fois plus qu'avant, selon une étude publiée jeudi par l'ONG Save the Children.

L'ONG a analysé les chiffres du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), des gouvernements nationaux et de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour calculer le nombre d'enfants déplacés dans ces trois pays sahéliens dans cette période. L'étude a révélé que le nombre d'enfants forcés de fuir leur foyer est passé d'environ 321.000 en 2019 à environ 1,8 million aujourd'hui. En outre, la Côte d'Ivoire a également été touchée par les répercussions de la situation au Sahel. Le conflit au Burkina Faso et au Mali voisins a multiplié par douze le nombre d'enfants cherchant refuge dans ce pays, d'environ 2.450 fin 2022 à 29.700 actuellement.

"La crise largement oubliée dans le centre du Sahel demeure l'une des pires urgences humanitaires au monde, d'autant plus dévastatrice qu'il s'agit d'une crise touchant les enfants et qui frappe l'une des populations les plus jeunes au monde", a souligné Vishna Shah, une des responsables de Save the Children en Afrique.

"Des millions d'enfants vivent déplacés, fuyant une violence meurtrière inimaginable. Ces enfants vivaient déjà dans l'un des endroits les plus difficiles au monde pour grandir avant de perdre leur maison, leur communauté et tout ce qu'ils connaissaient", a-t-elle ajouté.

Les enfants représentent 40% des personnes déplacées dans le monde selon l'ONU, mais cette proportion grimpe à environ 58% en Afrique de l'Ouest et centrale.La région sahélienne est aussi située en première ligne de la crise climatique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.