Culture

Skikda : Réouverture du théâtre régional, baptisé du nom de la défunte comédienne Sonia

Publié par DK NEWS le 23-03-2024, 15h28 | 12
|

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a présidé, jeudi, la cérémonie de réouverture du théâtre régional de Skikda, baptisé du nom de la défunte artiste Sonia et ce, après des travaux de réhabilitation ayant durée plusieurs années.   

Le choix du nom de la défunte comédienne Sonia pour cette infrastructure culturelle est le fruit d’un "débat approfondi" avec le wali de Skikda, Mme. Houria Meddahi, au cours duquel il a été convenu de baptiser cet édifice culturel du nom de cette artiste, de son vrai nom Sonia Mekkioui, a précisé Mme.

Mouloudji qui effectue une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda. La ministre a indiqué que le "théâtre de Skikda est le premier du genre a être baptisé du nom d’une femme", affirmant, à l’issue de cette cérémonie, que "le théâtre ne constitue pas uniquement un espace cultuel, mais également un espace à la fois social et éducatif".

Elle a ajouté, dans le même ordre d'idées, que "la restauration de cette infrastructure permettra de consolider le secteur de la culture dans la wilaya de Skikda". Le parcours artistique de la défunte Sonia (1953-2018), qui avait occupé le poste de directrice de ce théâtre de 2009 à 2012, a été rappelé par ses camarades du domaine artistique, à l’instar de Hacène Kechache, Mohamed Rabia et autres artistes qui étaient présents à la cérémonie de réouverture de cet édifice culturel.

Le théâtre régional de Skikda, d'une capacité de 500 places, a fait l’objet d’une vaste opération de réhabilitation ayant durée environ 10 ans, ciblant plusieurs lots, dont entre autres la restauration du toit, la rénovation de la structure et de l’étanchéité, pour un budget de réhabilitation et d’équipement estimé à 533 millions DA, selon les explications données sur place à Mme la ministre. Mme. Mouloudj poursuivra sa visite de travail dans la wilaya par l’inauguration de la bibliothèque principale de lecture publique, la bibliothèque urbaine et la salle de cinéma "El Alia" au chef-lieu de wilaya, en plus de l’inspection de plusieurs autres infrastructures relevant de son secteur.  

                                        Le théâtre régional Sonia accueillera les qualifications régionales au 55ème Festival national de théâtre amateur (ministre)  

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a annoncé, jeudi à Skikda, que les qualifications régionales au 55ème Festival national de théâtre amateur, prévu en mai prochain à Mostaganem, se dérouleront au théâtre régional Sonia de Skikda, qu’elle avait inauguré le matin même après une profonde opération de restauration. "Cette décision fait suite à une demande en ce sens du commissaire Festival national de théâtre amateur, Mohamed Tekirat" (qui l’a accompagnée lors de cette visite), a indiqué la ministre lors d’une conférence de presse en marge de sa tournée dans la wilaya de Skikda où elle a inspecté et inauguré plusieurs structures relevant de son secteur. Elle a rappelé que le festival de Mostaganem était "l’un des plus importants, des plus anciens et des plus prestigieux festivals dédiés au théâtre amateur, en Algérie mais également dans le monde".

L’organisation à Skikda des éliminatoires pour la région Est de ce Festival, après qu’elles se soient déroulées à Annaba et à Constantine, "donnera un nouvel élan au mouvement théâtral dans la wilaya de Skikda où le 4ème art a su rester présent malgré la fermeture du théâtre régional pendant des années pour les besoins de la restauration", a-t-elle ajouté. Mme Mouloudji a fait savoir, d’autre part, que le théâtre régional de Skikda a « bénéficié d’une enveloppe financière supplémentaire de 180 millions de dinars afin de compléter l’acquisition des équipements scéniques de pointe ».

Par ailleurs, lors de sa visite du théâtre romain, dans le centre de Skikda, la ministre a souligné que cet espace culturel sera " prochainement" rouvert au public et ce, "en concrétisation de la nouvelle approche économique du secteur de la culture visant l’optimisation de l’exploitation des structures culturelles".

Elle a suggéré, à ce propos, la conclusion de conventions que la direction de ce théâtre "peut passer une convention avec le Théâtre régional de Skikda pour pouvoir abriter des représentations théâtrales". La ministre de la Culture et des Arts a également indiqué que la wilaya de Skikda a bénéficié, cette année de la réévaluation de trois projets liés à l’équipement et à l’approvisionnement en ouvrages de 3 bibliothèques de lecture publique. Au cours de cette visite à Skikda, Mme Mouloudji a présidé une cérémonie d’inauguration d’une bibliothèque principale de lecture publique, d’une bibliothèque urbaine à la cité Bouabbaz, et de la salle de cinéma "El Alia", réhabilitée pour un montant de 144 millions de dinars.

Elle a également inspecté les travaux d’aménagement et de réhabilitation du centre culturel Hassen-Chebli en vue de sa conversion en musée national archéologique, et le palais Meriem Azza (ou château Bengana), l’un des monuments historiques les plus anciens (construit en 1913) et les plus importants de la wilaya. La ministre avait auparavant, à l’entame de sa visite, présidé la cérémonie officielle de réouverture du théâtre régional de Skikda, objet d’une importante opération de restauration qui a nécessité la fermeture de l’édifice durant 10 ans.

Le théâtre régional de Skikda a été baptisé, à cette occasion, du nom de la célèbre comédienne et metteure en scène Sonia, de son vrai nom Sakina Mekkiou, décédée en mai 2018. Mme Mouloudji devait assister, en soirée, à la première représentation au théâtre régional "Sonia" depuis sa réouverture.

Ce sera, en l’occurrence, la pièce "El Flouka" interprétée par Seifeddine Bouha et Sabrina Korichi, suivie d’un gala artistique où le Malouf sera à l’honneur avec l’artiste Ahmed Chekat. La ministre de la Culture et des Arts était accompagnée, lors de cette visite, de plusieurs artistes algériens parmi lesquels Mohamed Tekirat, Hassan Kechache, Lamri Kaouane et Abdelhamid Rabia, ainsi que de plusieurs directeurs de théâtres régionaux et du directeur du Théâtre national Mahieddine- Bachtarzi, Mohamed Yahiaoui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.