Santé

Quelles sont les différences entre les vitamines D2 et D3 ?

Publié par DK NEWS le 24-03-2024, 13h57 | 4
|

Qu’est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D joue un rôle primordial dans l’assimilation du calcium et du phosphore par l’organisme. Elle est essentielle à son bon fonctionnement et est soluble dans les graisses. La vitamine D se comporte comme une hormone et peut être stockée dans les graisses ainsi que le foie. Elle est ensuite libérée en fonction des besoins du corps.

Outre son rôle dans la minéralisation osseuse, la vitamine D contribue également à la stimulation de l’immunité innée, améliore les performances musculaires, réduit les risques de certains cancers et de démence.

Environ deux tiers de la vitamine D sont élaborés par la peau. Les aliments absorbés se chargent de fournir le reste. Il est recommandé de recourir à une supplémentation en vitamine D lors des périodes où l’ensoleillement est faible, notamment en hiver. La vitamine D existe sous différentes formes, dont la vitamine D2 et D3. Il est courant de penser que la vitamine D2 est d’origine végétale et que la vitamine D3 est d’origine animale. Pourtant la vitamine D3 végétale existe bel et bien. Certes, la vitamine D3 est présente dans les poissons gras ou encore le jaune d’œuf, mais elle est également retrouvée dans le lichen.

 

Quelles sont les différences entre la vitamine D2 et D3 ?

La vitamine D3 ou cholécalciférol est une vitamine liposoluble. Son apport se fait de manière exogène par l’alimentation et endogène par l’exposition au soleil.

La vitamine D2 ou ergocalciférol est présente en petite quantité dans de nombreux aliments tels que les céréales et les champignons.

Les vitamines D2 et D3 se métabolisent dans le foie en calcifédiol. Ce dernier passe dans les reins et conduit à la libération du calcitriol qui est la forme active de la vitamine D. Moins stable que la vitamine D3, la vitamine D2 est plus sensible à l’humidité et à la chaleur. Par ailleurs, la vitamine D3 augmenterait davantage le taux de calcitriol dans l’organisme que la vitamine D2. Les médecins recommandent une supplémentation en vitamine D3, car elle est mieux assimilée par l’organisme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.