Monde

Libye : Le nouvel envoyé de l'ONU déterminé à promouvoir une solution pacifique à la crise actuelle

Publié par DK News le 16-09-2014, 17h40 | 51
|

Le nouveau représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Bernardino Leon, s'est dit lundi déterminé à promouvoir une solution pacifique à la crise actuelle que traverse le pays.

«Il y a trois ans, le Conseil a créé la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (Manul). Malgré le sentiment initial d'optimisme qui a accompagné la mise en place de la Mission, nous nous trouvons aujourd'hui à un moment critique dans la transition démocratique de la Libye : un processus politique défaillant qui a amené le pays au bord de la guerre civile», a souligné M. Leon devant les membres du Conseil de sécurité.

Le représentant spécial a effectué le 8 septembre sa première visite officielle en Libye, au cours de laquelle il s'est rendu à Tobrouk, al-Beida, Tripoli, Misrata et Zintan. «Trois ans après la chute de l'ancien régime, le peuple libyen est loin de réaliser son aspiration à un avenir meilleur et à un Etat qui garantisse sa sécurité. Par conséquent, de nombreux Libyens sont profondément déçus de la transition démocratique de leur pays», a noté M. Leon.

Le représentant spécial a affirmé que l'ONU restait fidèle à sa mission en Libye et continuerait d'expliquer à tous les Libyens la nécessité de surmonter rapidement leurs différends grâce au dialogue. «Je crois que c'est la seule façon d'épargner au pays davantage de chaos et de violence, et d'empêcher qu'il n'attire les groupes extrémistes et terroristes», a-t-il ajouté.

«Je n'ai pas d'illusions sur les difficultés et les défis à venir. Les divisions politiques sont profondes, le sentiment de méfiance est énorme, et compte tenu de la prolifération des armes hors du contrôle effectif des autorités, la situation sécuritaire reste extrêmement fragile. Je reste néanmoins un fervent partisan du désir du peuple libyen de protéger l'unité nationale et le tissu social de leur pays», a encore dit M. Leon.

Selon lui, «il ne faut pas rater la petite fenêtre d'opportunité qui est devant nous pour trouver une solution pacifique à la crise actuelle». M. Leon a déclaré qu'il prévoyait d'effectuer d'autres visites en Libye.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.