Actualité

Energie : Arkab plaide pour la satisfaction des besoins de l’investissement agricole et industriel en énergie (ministre)

Publié par DK NEWS le 26-03-2024, 14h56 | 4
|

Le ministre de l’Energie et des Mines,  Mohamed Arkab, a plaidé, lundi à El-Meghaïer, pour la satisfaction des  besoins de l’investissement agricole et industriel en énergie en vue de  donner une impulsion au développement économique dans cette nouvelle  wilaya.

Intervenant en marge d’une visite de travail dans la wilaya, M. Arkab  accompagné du président directeur général du Groupe Sonelgaz, Mourad Adjal  et du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid  Nedil ainsi que des cadres de son département ministériel, a souligné «la  nécessité de répondre aux besoins de l’activité agricole et le tissu  industriel afin de contribuer à booster l’investissement et donner une  impulsion au développement économique au niveau de cette nouvelle wilaya  qui recèle d’importants atouts dans les industries de transformation  notamment».

Au cours de sa tournée, le ministre a procédé à la mise en service d’un  réseau de distribution de l’électricité de 14 km au profit de 30  exploitations agricoles dans la localité d’El-Berkadjia, située à 10 km au  chef-lieu de wilaya, où il a écouté des explications sur le programme  l’électrification agricole ciblant un total de 1.361 exploitations  agricoles dont 569 exploitations ont déjà été raccordées au réseau.

 Il a été procédé, en outre, au lancement des travaux de réalisation d’un  transformateur électrique d’une capacité de 30/220 kilovolts (Kv) sur une  surface de six (6) hectares dans la commune d’El-Méghaïer. M. Arkab a, à cette occasion, mis en avant l’importance de ce projet en  termes de renforcement de l’approvisionnement en électricité, signalant que  la capacité de la wilaya en matière de production d’électricité sera  augmentée passant de 240 à 480 mégawatts, en moins de 20 mois, ce qui  permettra, a-t-il estimé, d’assurer la continuité et l’amélioration de la  qualité du service public à travers tout le territoire de la wilaya.

 Le ministre a, par ailleurs, mis en service un réseau du gaz naturel au  profit de 70 logements promotionnels aidés (LPA), avant d’inspecter un  chantier d’un siège de direction de distribution, filiale de Sonelgaz. Au terme de sa visite, le ministre de l’Energie et des Mines a inauguré  une station mobile d’électricité d’une puissance de 220/30 Kv qui s’étale  sur une superficie de 5.000 m2 dans la commune de Stil, au Nord  d’El-Meghaïer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.