Monde

Nigeria : Les 137 élèves libérés sont prêts à retrouver leurs familles

Publié par DK NEWS le 26-03-2024, 15h52 | 2
|

Les 137 élèves ayant été enlevés début mars dans le nord-ouest du Nigeria par des bandes armées et dont la libération a été annoncée dimanche ont été accueillis lundi par les autorités locales avant de rejoindre leurs familles, indiquent des médias locaux.

Les enfants, arrivés en bus dans des vêtements neufs, l'air en bonne santé même si certains avaient les pieds bandés, ont été reçus par le gouverneur de l'Etat de Kaduna, Uba Sani, qui a remercié le président Bola Ahmed Tinubu "qui s'est impliqué dès le premier jour".

Aucun membre des familles des enfants n'était présent à la conférence de presse organisée par les autorités locales et militaires à Kaduna qui n'ont pas souhaité donner de détails sur les conditions de détention des enfants, ni sur leur retour dans leurs familles, se contentant de signaler que les retrouvailles auraient lieu "bientôt".

Sur les 137 enfants, 6 sont toujours hospitalisés pour soigner les blessures infligées pendant leur captivité, ont précisé les autorités lors de la conférence de presse. Un adulte enlevé avec les enfants a trouvé la mort pendant sa détention. Le Nigeria, qui connaît sa pire crise économique depuis 30 ans, fait face à une recrudescence des kidnappings contre rançon.

Des gangs appelés localement "bandits" sont à l'origine de ces enlèvements massifs dans le nord-ouest et le centre-nord du Nigeria. Ils ciblent les écoles, les villages et les autoroutes où ils peuvent rapidement enlever un grand nombre de personnes pour demander une rançon.

Officiellement, le paiement de rançons est interdit depuis l'adoption d'une loi en 2022 et les autorités nient tout versement quand les otages sont libérés à la suite de négociations avec les ravisseurs.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.