Société

Etats Unis : Suspension des recherches autour du pont effondré de Baltimore, six personnes présumées mortes

Publié par DK NEWS le 27-03-2024, 15h31 | 5
|

Les secours ont suspendu  mardi soir les recherches autour du pont de Baltimore qui s’est effondré la  nuit précédente après avoir été percuté par un porte-conteneurs, les  autorités américaines estimant que les six personnes disparues étaient  désormais présumées mortes.  

«Sur la base de la durée des recherches effectuées (...), de la  température de l’eau, à présent nous n’estimons pas que nous trouverons ces  individus encore en vie», a déclaré le vice-amiral des gardes-côtes Shannon  Gilreath lors d’une conférence de presse.

Depuis l’effondrement spectaculaire de l’important pont autoroutier  Francis Scott Key dans le port stratégique de Baltimore, sur la côte est  américaine, les autorités ont déployé de nombreux moyens par air, sur  terre, en mer et même sous l’eau, retrouvant deux rescapés, dont l’un  grièvement blessé.

Mais mardi soir, face aux conditions difficiles, «la marée et les courants  qui rendent le travail des plongeurs dangereux», «nous allons suspendre la  phase active de recherches», a encore dit Shannon Gilreath. «Nous passons simplement à une nouvelle phase» des secours, a-t-il ajouté,  un autre responsable précisant que des plongeurs seraient sur place dès les  premières heures de mercredi.

Ces dernières sont visiblement des ouvriers des travaux publics qui  travaillaient sur le pont Francis Scott Key lors de son effondrement, un  responsable de leur entreprise affirmant à la presse locale que six d’entre  eux étaient présumés morts.

Le maire de Baltimore Brandon Scott a évoqué «une tragédie inconcevable».                 Le bilan de ce «terrible accident», selon les mots du président Joe Biden,  aurait été pire si le navire, qui a subi une «perte momentanée de  propulsion», n’avait réussi à lancer un appel de détresse. Cette alerte a permis aux autorités de couper une partie du trafic  routier. Des images impressionnantes de vidéosurveillance montrent le  porte-conteneurs MV Dali, dévier de son cap et heurter une pile de ce pont  inauguré en 1977, faisant s’écrouler plusieurs arches dans le port.

Dans ces vidéos, on aperçoit des lumières de véhicules de maintenance sur  le pont, avant qu’il ne se déforme et ne tombe en morceaux, vers 01H30  heure locale (05H30 GMT). L’équipage, indemne, a rapidement tenté de ralentir sa course en jetant  l’ancre, sans réussir à éviter la collision.  

                               Un corps retrouvé dans la rivière Patapsco après de l’effondrement du pont de Baltimore (médias) 

Un corps a été retrouvé dans la rivière  Patapsco à la suite de l’effondrement du pont Francis Scott Key à  Baltimore, dans l’Etat américain du Maryland (est), ont rapporté mardi les  médias locaux.  

«Nous avons appris qu’un corps a été retrouvé, mais les recherches et  l’enquête sont toujours en cours ici sur le site», a déclaré sur CNN  Phylicia Porter, membre du conseil municipal de Baltimore.    Selon des responsables, l’effondrement de l’ouvrage s’est produit après  qu’un grand porte-conteneurs a été victime d’une panne électrique tôt  mardi, entraînant une collision avec le pont et provoquant la chute de  plusieurs personnes et véhicules dans les eaux froides de la rivière.  

Des efforts sont en cours pour retrouver six personnes actuellement  portées disparues. Ces six ouvriers, qui feraient partie d’une équipe de  construction, effectuaient des travaux de réparation sur le pont lorsque la  collision s’est produite.    Selon les autorités locales, deux personnes ont été retrouvées dans la  rivière Patapsco plus tôt, dont une dans un état critique.    «C’est une tragédie impensable», a de son côté déclaré Brandon Scott, le  maire de Baltimore.  

                  Un important port américain bloqué après l’effondrement du pont de Baltimore

 

Le port américain de Baltimore, point  névralgique du commerce maritime international est à l’arrêt mardi après  l’effondrement du pont Francis Scott Key, percuté par un porte-conteneurs. Ce pont, dont le nom est celui du poète qui a écrit les paroles de l’hymne  national américain, s’est effondré en pleine nuit, immédiatement après  avoir été heurté par un navire. Le président Joe Biden a dit avoir «l’intention que le gouvernement  fédéral paie la totalité du coût de la reconstruction» de l’ouvrage situé  dans l’Etat du Maryland, au nord-est du pays, sur lequel circulaient 34.000  véhicules chaque jour.

«Et j’espère que le Congrès soutiendra mes efforts», a-t-il indiqué mardi  lors d’une allocution depuis la Maison Blanche, avertissant que «cela  prendra du temps». Ce pont est «essentiel pour les déplacements, non seulement pour  Baltimore, mais aussi pour l’ensemble du corridor nord-est» du pays, a  commenté le président américain.

Il s’agit, selon la chambre de commerce du Maryland, d’»une artère de  transport essentielle» pour l’Etat. «Sa fermeture prolongée perturbera  inévitablement les activités commerciales et les chaînes  d’approvisionnement», a encore indiqué la Chambre de commerce. Le transport maritime à destination et en provenance du port de Baltimore  a été suspendu jusqu’à nouvel ordre, ce qui risque d’entraîner des dommages  économiques importants.

«Le port de Baltimore est l’une des plus grandes plaques tournantes  maritimes du pays», a encore souligné Joe Biden, promettant de «le remettre  en service dès que possible».

Il a annoncé que le Corps des ingénieurs de l’armée était «sur place» pour  aider «à dégager la voie» sur la Patapsco River, un bras de la baie de  Chesapeake, qui relie Baltimore à l’océan Atlantique.

Baltimore est un important point d’arrivée ou de départ pour les  porte-conteneurs. En 2023, 1,1 million de conteneurs, ou, dans le jargon du  transport maritime, des EVP (équivalent vingt pieds, l’unité de référence  du secteur), y ont été chargés et déchargés.

«Avec l’expansion du canal de Panama en 2016, pour permettre aux plus gros  navires de passer», ces gigantesques bateaux chargés de marchandises  peuvent directement, depuis l’Asie, rejoindre la côte Atlantique, détaille  le site internet de l’Etat du Maryland. Le port de Baltimore, créé au 17e siècle pour exporter le tabac vers  l’Angleterre, a été en 2023 la porte d’entrée aux Etats-Unis de plus de 52  millions de tonnes de marchandises étrangères, pour plus de 80 milliards de  dollars, selon un récent communiqué du gouverneur de l’Etat, Wes Moore.

Il se classe désormais au neuvième rang des ports américains en termes de  marchandises étrangères manutentionnées et de valeur de marchandises  étrangères. Les marchandises, une fois débarquées à Baltimore, ne sont ensuite plus  qu’à une nuit en train ou en camion d’un tiers de la population américaine. Plusieurs compagnies de croisières proposent également des départs de  Baltimore, ou y font escale. Ainsi, plus de 15.000 emplois dépendent directement du port de Baltimore,  et, indirectement, près de 140.000 emplois supplémentaires.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.