Culture

Laghouat : Ouverture du 10ème festival culturel international du chant spirituel "Samaâ Soufi"

Publié par DK NEWS le 27-03-2024, 15h39 | 4
|

La 10ème édition du festival international du chant spirituel "Samaâ Soufi", a été ouverte, mardi en soirée au théâtre régional Belkacem-Fantazi de Laghouat, en hommage à titre posthume au Cheikh Sidi Ahmed Ben El-Horma Yahyaoui et El-Kadiri (1924-2024).

Placée cette année sous le signe ‘’Chant Soufi, mélodies de la résistance et de la révolution’’, cette édition coïncide avec la célébration du 70è anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution 1954-2024, dont la cérémonie d’ouverture a été amorcée par des morceaux d’Inchad exécutés par des troupes participantes, locales, nationales et internationales.

Cette édition sera animée, en fonction d’un programme établi portant animation des soirées au niveau de la ville de Laghouat et autres activités de proximité réparties à travers les régions de Hassi-R’mel, Ain Madhi et dans la wilaya déléguée d’Aflou, ont indiqué les organisateurs.

Une conférence sur le soufisme est prévue au niveau du centre de recherches en sciences islamiques et civilisations de Laghouat qui sera animée par un aréopage de personnalités de culte et de lettres issues de différentes institutions universitaires du pays et de l’étranger.

Approché par l’APS, le commissaire du festival, Tarek Medjeled, a souligné que l’aura qu’a connue la 9ème version du festival, initiée en hommage à titre posthume le défunt cheikh ‘’Abi El-Abbès Ahmed Tidjani’’, cette 10ème édition est dédiée au Cheikh Sidi Ahmed Ben El-Horma El-Yahyaoui El-Kaderi (1924-2024), en reconnaissance à ses efforts à la promotion de l’art de Samâa soufi en Algérie. Cette édition, dont la Palestine est l'invité d’honneur, traduisant la position inébranlable de la solidarité de l’Algérie avec la cause palestinienne, est organisée sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts, et la supervision du wali de Laghouat, ont indiqué les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.