Monde

Palestine : Le président palestinien Mahmoud Abbas approuve un nouveau gouvernement

Publié par DK NEWS le 30-03-2024, 15h27 | 5
|

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a approuvé jeudi par un décret officiel la composition du 19ème gouvernement présenté par son nouveau Premier ministre, Mohammed Mustafa, a rapporté l'agence palestinienne de presse, Wafa.  

Le nouveau gouvernement sera investi par le président palestinien dimanche, a ajouté Wafa. Le programme du gouvernement fait de l'amélioration de la situation humanitaire une priorité absolue, y compris l'élaboration d'un plan global d'aide humanitaire et de secours immédiat pour la population de la bande de Ghaza, la reconstruction et aussi la concentration des efforts dans la stabilisation de la situation financière et ses répercussions sur l'économie.

Le programme comprend également des plans de réforme institutionnelle, de restructuration et de consolidation des institutions, la lutte contre la corruption, le relèvement du niveau des services, la transformation numérique et la restructuration des institutions. Il axera également à continuer à œuvrer à la préservation des lieux saints chrétiens et islamiques à Al-Qods occupée. Le 14 mars, le président Palestinien a chargé Mohammed Mustafa de former un nouveau gouvernement en remplacement à Mohammed Shtayyeh, qui avait démissionné de son gouvernement en février.  

                                   Le Japon s'apprête à reprendre le financement de l'UNRWA 

Le Japon a fait part de sa volonté de reprendre le financement à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), près de deux mois après l'avoir suspendu.

Le ministre des Affaires étrangères Kamikawa Yoko a rencontré jeudi le chef de l'UNRWA Philippe Lazzarini à Tokyo pour discuter du travail de l'agence onusienne à la suite de l'agression sioniste en cours contre Ghaza. Le ministère japonais des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que l'UNRWA établirait un "nouveau cadre" avec Tokyo sur la gestion et le suivi des projets.

M. Yoko s'est dit satisfait du plan d'action de l'UNRWA pour l'avenir et les efforts bilatéraux supplémentaires engagés avec le Japon conformément à ses priorités. "Le Japon et l'UNRWA ont affirmé qu'ils avanceront dans la coordination finale sur les efforts nécessaires pour la reprise de la contribution du Japon", indique le communiqué.

Une quinzaine de pays, notamment les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, ont suspendu leur financement de l'UNRWA fin janvier pour un total de 450 millions de dollars - l'équivalent de plus de la moitié des fonds reçus en 2023.

Cependant, l'Australie, le Canada, la Suède et l'Islande ont depuis repris le financement. Depuis le 7 octobre 2023, l'entité sioniste mène une agression dévastatrice dans la bande de Ghaza qui a fait des dizaines de milliers de martyrs parmi les civils, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit l'entité sioniste à comparaitre devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour "génocide".

L'entité sioniste a également imposé un blocus total sur la bande de Ghaza, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de l'enclave palestinienne, au bord de la famine.

L'agression génocidaire sioniste a, en outre, provoqué le déplacement interne de 85% de la population de Ghaza, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l'enclave ont été endommagées ou détruites, selon l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.