Actualité

Travaux publics : M. Rekhroukh insiste sur la livraison de la pénétrante Batna-autoroute Est-ouest «d’ici à la fin de l’année 2024 au plus tard»

Publié par DK NEWS le 30-03-2024, 15h41 | 16
|

Le ministre des Travaux publics et des  Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a insisté, jeudi à Batna, sur  la nécessité de livrer «d’ici à la fin de l’année en cours au plus tard» la  pénétrante devant relier cette wilaya à l’autoroute Est-ouest.

Le financement des travaux de cette pénétrante de 62 km, entre les wilayas  de Batna et d’Oum El Bouaghi, est «disponible» et «tous les obstacles ont  été levés», ce qui rend «injustifiable» tout nouveau retard, a souligné le  ministre qui était accompagné du wali de Batna, Mohamed Benmalek.

En marge du coup d’envoi de la reprise des travaux de la première partie  de la route, sur 20 km entre les communes de Djerma (Batna) et de Bir  Chouhada (Oum El Bouaghi), confiés à une entreprise publique spécialisée  dans les grands travaux, le ministre a souligné «la nécessité de livrer ce  tronçon en septembre 2024», tandis que le second tronçon Bir-Chouhada (Oum  El Bouaghi)-Chelghoum Laïd (Mila) «devra être réceptionné en décembre  prochain au plus tard». M. Rekhroukh a évoqué l’importance de cette pénétrante pour la wilaya de  Batna, autant que pour les wilayas voisines dont les habitants pourront, à  l’achèvement des travaux, accéder facilement à l’autoroute Est-ouest.

Le ministre a également donné des instructions strictes aux responsables  concernés quant au respect des délais et à la qualité des travaux. Dans la commune de Boumia, le ministre des Travaux publics et des  infrastructures de base a inspecté le projet de réalisation du doublement  de la route reliant les routes nationales n 88 (limite de la wilaya de  Khenchela) et n 3, sur une distance de 56 km. Il a écouté, sur place, un exposé détaillé sur les travaux en cours qui  ont été subdivisés en 9 tronçons dont quelques-uns sont à l’arrêt en raison = de la résiliation des marchés des entreprises retardataires.

Le ministre a demandé de manière instante de reprendre les travaux sur les  tronçons à l’arrêt, «en mai prochain au plus tard», après désignation  d’entreprises de substitution.              Il a particulièrement insisté sur l’importance de cette double voie qui  permettra aux habitants des wilayas de Tébessa, de Khenchela et d’Oum El  Bouaghi d’accéder à l’autoroute Est-ouest.

M. Rekhroukh a également présidé l’inauguration du projet de  réhabilitation de la route nationale n 15, sur un linéaire de 13 km, avant  d’inspecter la route nationale n 31 dans son segment reliant Tazoult et  Merkouna.

Le ministre, qui a écouté un exposé sur la situation de son secteur dans  la wilaya de Batna, a indiqué que sa visite lui a permis de constater  l’état d’avancement de nombreux projets en cours de réalisation, et de  relancer des travaux à l’arrêt dans un certain nombre de communes dans une  wilaya disposant d’un important réseau routier de plus de 5.000 km, et dont  l’entretien a nécessité un investissement public d’un milliard de dinars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.