Actualité

Baccalauréat et BEM : Forte affluence pour les cours de soutien scolaire

Publié par DK NEWS le 31-03-2024, 14h30 | 12
|

Les cours de soutien scolaire proposés aux  élèves des classes d’examen ont enregistré une forte affluence dans nombre  d’établissements éducatifs dans la wilaya d’Alger, où des élèves studieux  ont montré leur détermination à décrocher leur Baccalauréat ou leur Brevet  d’enseignement moyen (BEM).

A ce propos, la directrice du Lycée Mahmoud-Mentouri dans la commune de  Ben Aknoun, Mme Boussoussa, a indiqué que les cours de soutien programmés  par le ministère de l’Education nationale durant la première semaine des  vacances de printemps, coïncidant avec le mois sacré de Ramadhan, avaient  connu une forte affluence dans son établissement, estimant que «l’opération  est une réussite sur tous les plans». «Les enseignants dispensant ces cours de soutien scolaire s’efforcent de  cerner les lacunes des élèves pour mieux les traiter en n’hésitant pas à  réexpliquer les leçons», a-t-elle dit, ajoutant que ces cours «permettent  aux élèves d’améliorer leur niveau et de mettre toutes les chances de leur  côté pour réussir aux examens».

 Pour sa part, l’enseignante de mathématiques au sein du même  établissement, Mme Bouchiche, a insisté sur «l’importance» de cette  matière, jugée «difficile et compliquée» par la plupart des élèves, mais  qui peut être à la portée du plus grand nombre avec un effort de  compréhension supplémentaire et un peu plus d’exercices, réalisés  collectivement et individuellement, invitant les élèves à «profiter des  cours de soutien programmés par le ministère pour améliorer leur niveau  avant les épreuves du Baccalauréat».

Pour les élèves Hamza Arihar (maths-techniques) et Israa Adjali  (mathématiques), les cours de soutien sont «très importants» pour bien se  préparer aux examens. La conseillère d’orientation scolaire et professionnelle au sein du même  établissement, Mme Saida Hatou, a rappelé que le Baccalauréat nécessitait  «application, sérieux et persévérance tout au long de l’année scolaire».

La même ambiance studieuse régnait au CEM Les Frères Lamrani à El Biar  (Alger), avec la présence d’un grand nombre d’élèves décidés à décrocher  leur Brevet d’enseignement moyen. Les cours de soutien destinés aux élèves de 4e année moyenne ont été  «fructueux et réussis», ayant permis aux élèves de faire «une révision  générale des cours du deuxième trimestre dans toutes les matières», a dit  la directrice de l’établissement.

Le CEM a mené une campagne de sensibilisation auprès des élèves avant le  début des vacances de printemps, qui a eu «un impact positif sur la  participation des élèves aux cours de soutien», a-t-elle fait savoir,  ajoutant que de nombreux élèves ont saisi l’importance de ce type de  révision pour améliorer leur niveau et combler leurs lacunes, notamment  pendant le Ramadhan, mois de travail, de solidarité et d’efforts. L’élève Yasmine Sid Ibrahim a salué l’organisation de ces cours, qui lui  permettent, a-t-elle dit, de «consolider ses connaissances à travers des  exercices dans toutes les matières». De son côté, le conseiller d’orientation scolaire et professionnelle au  sein du même établissement a relevé qu’après une semaine de cours, les  élèves ont pu «combler de nombreuses lacunes cumulées lors des premier et  deuxième trimestres», ce qui leur permet de commencer le troisième  trimestre en toute sérénité.

A rappeler que l’examen du BEM aura lieu du lundi 3 juin au mercredi 5  juin 2024, tandis que le Baccalauréat aura lieu du dimanche 9 juin au jeudi  13 juin 2024.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.