Société

Oran : Clôture de la 16e édition de Dourouss Mohammadia

Publié par DK NEWS le 31-03-2024, 14h45 | 9
|

La 16e édition de Dourous Mohammadia, organisée  neuf jours durant sous le thème «Doctrine ascharite, référent de la Oumma  islamique» par la zaouia Belkaidia El Hebria en son siège à Sidi Maarouf  (Oran), a pris fin vendredi en soirée.

Le coordinateur général de la rencontre, Ahmed Maazouz a animé la  conférence de clôture intitulée «La doctrine ascharite chez les hommes de  la chaine d’or de la tariqa Belkaidia» où il a traité de la contribution  des cheikhs de cette confrérie au service de la doctrine ascharite et sa  propagation et de la répercussion de la véritable foi sur le comportement  de l’être humain, sa moralité et ses bonnes actions.

Cheikh Boudjemaa Rachid, responsable de l’enseignement coranique à la  zaouia a souligné, dans une allocution lors de la séance de clôture de  cette rencontre intellectuelle et religieuse, que le choix du thème «La  doctrine ascharite, référent de la Oumma islamique» pour cette 16e édition  de Dourouss Mohammadia fait suite aux de tentatives de certains de porter  atteinte à cette doctrine.

Dans cette allocution, Cheikh Boudjemaa a transmis les remerciements du  Cheikh de la Zaouia de Belkaïdi El Hebria, Cheikh Mohamed Abdelatif Belkaïd  au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour son intérêt  pour la religion et les sciences islamiques en veillant sur la diffusion de  la vraie culture musulmane au sein de la société et la consécration de la  référence religieuse nationale basée sur la modération.

Lors de la cérémonie de clôture tenue en présence des autorités locales,  du cheikh de la zaouia Belkaidia El Hebria, Mohamed Abdelatif Belkaid,  d’invités et de citoyens, ont été honorés les ulémas et professeurs  participants de Jordanie, Turquie, Egypte, Syrie, Mauritanie, Nigeria et  d’Algerie, qui ont animé 24 conférences et des causeries neuf jours durant.

A la même occasion, un hommage a été rendu à 12 élèves des écoles  coraniques affiliées à la Zaouia Belkaidia dans plusieurs wilayas du pays,  lauréats du prix Cheikh Mohamed Abdelatif Belkaid de mémorisation et de  récitation du Coran, auquel ont participé 150 apprenants.

Les participants aux travaux de la 16e rencontre de Dourous Mohammadia ont  animé une série de conférences traitant de divers aspects de la doctrine  ascharite et son effet sur la vie des Musulmans et leur unité à travers les  âges .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.