Actualité

Education Nationale : Le ministre se félicite de la réussite de l’examen d’évaluation des acquis de l’enseignement primaire

Publié par DK NEWS le 01-04-2024, 14h08 | 4
|

Le ministre de l’Education nationale,  Abdelhakim Belaabed, s’est félicité, dimanche à Boumerdès, de la réussite  de l’examen d’évaluation des acquis de l’enseignement primaire, dont il a  donné le coup d’envoi national.

Lors d’une allocution prononcée à l’occasion d’une visite d’inspection des  établissements du secteur à travers la wilaya, le ministre a expliqué que  cet examen, lancé l’année dernière, «connaît un succès dans le milieu  éducatif en dépit des difficultés enregistrées à son lancement durant la  dernière année scolaire.»

Après avoir souligné que l’Etat avait assuré tous les moyens pour la  réussite de cet examen et pour atteindre ses objectifs, M. Belaabed a fait  savoir qu’il se tient cette année «avec une nouvelle approche mais pour les  mêmes objectifs», appelant les compétences du secteur en charge de  l’organisation de cet examen à son actualisation et à son amélioration. Dans un autre contexte, le ministre a indiqué que le nouveau manuel de la  langue anglaise de la cinquième année primaire «sera bientôt disponible»,  estimant que la décision d’introduire l’anglais dans le programme de  troisième et de quatrième années primaire, «est audacieuse, sage,  stratégique et appréciée par tout le monde,» d’autant que les résultats  obtenus dans cette matière sont «excellents.»

Au titre de la prochaine rentrée scolaire, «l’enseignement de cette langue  sera étendu aux classes de cinquième année», selon le ministre, ajoutant  que «cette nouvelle matière sera enseignée sur 3 ans» dans le cycle  primaire.

Pour M. Belaabed, l’Etat mise sur le secteur de l’éducation, qui est  stratégique et sensible, comme locomotive de développement de l’Etat et de  la société, citant à cet effet le cycle primaire qui a bénéficié  «d’importantes réalisations et de profondes réformes». Le ministre a, par ailleurs, salué le fait d’avoir confié l’éducation  physique et sportive (EPS) à des spécialistes, avec le recrutement de  12.877 enseignants titulaires de diplômes universitaires, ce qui a eu un  impact «positif» sur cette matière.

A l’entame de sa visite dans la wilaya de Boumerdes, M. Belaabed a écouté  un exposé sur le secteur de l’éducation dans la wilaya, puis il a présidé  la conférence de wilaya sur les préparatifs de l’examen d’évaluation des  acquis, inauguré le lycée Mohamed Laïd Al-Khalifa et inspecté le projet de  réalisation d’un CEM dans la localité du Sahel.

Dans la commune de Zemmouri, le ministre a inspecté le projet de  réalisation d’un lycée, puis il a posé la première pierre du projet de  réalisation d’une école primaire à Thénia et inauguré un groupe scolaire  dans la commune d’Ouled Hedadj.   

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.