Sports

Palestine : Installation du nouveau gouvernement dirigé par Mohamed Mustafa

Publié par DK NEWS le 01-04-2024, 15h16 | 52
|

Le nouveau gouvernement palestinien a été installé dimanche soir à Ramallah et dirigé par Mohamed Mustafa, reconduit par le président Mahmoud Abbas.  

Déjà nommé Premier ministre à la mi-mars, Mohammed Mustafa, économiste, 69 ans, et ancien fonctionnaire à la Banque mondiale à Washington a présenté jeudi dernier un gouvernement de 23 ministres qui ont prêté serment.

 Le président palestinien, Mahmoud Abbas, avait, rappelle-t-on, approuvé jeudi dernier par un décret officiel la composition du 19ème gouvernement présenté par son nouveau Premier ministre, Mohammed Mustafa, a rapporté l'agence palestinienne de presse, Wafa. Le programme du gouvernement fait de l'amélioration de la situation humanitaire une priorité absolue, y compris l'élaboration d'un plan global d'aide et de secours immédiat pour la population de la bande de Ghaza, la reconstruction et aussi la concentration des efforts dans la stabilisation de la situation financière et ses répercussions sur l'économie.

 Le programme comprend également des plans de réforme institutionnelle, de restructuration et de consolidation des institutions, la lutte contre la corruption, le relèvement du niveau des services, la transformation numérique et la restructuration des institutions. Il axera également à continuer à œuvrer à la préservation des lieux saints chrétiens et islamiques à Al-Qods occupée. Mohammed Mustafa, également ministre des Affaires étrangères, avait insisté sur la "reconstruction" des territoires palestiniens occupés, principalement la bande de Ghaza, objet d'une sauvage agression de l'entité sioniste depuis le 7 octobre dernier ayant fait plus de 33.000 martyrs et des centaines de milliers de blessés. 

                Les enfants de Ghaza "exposés aux horreurs de la guerre et de la faim" (UNICEF) 

Le porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), James Elder, a averti dimanche que les enfants de la bande de Ghaza "sont exposés aux horreurs de la guerre et de la faim" orchestrés par l'entité sioniste dans le cadre de son agression génocidaire qui se poursuit pour le 177e jour consécutif.

Elder s'exprimait dans un message publié sur la plateforme "X", accompagné d'une vidéo en direct montrant ce qui se passe dans l'enclave assiégée. Le responsable de l'agence onusienne a ajouté : "Le cessez-le-feu n'a pas encore été mis en œuvre", en référence à la résolution du Conseil de sécurité adoptée la semaine dernière et appelant à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza. "Les enfants de la bande de Ghaza sont exposés aux horreurs de la guerre et de la faim, sous les yeux du monde entier", a-t-il ajouté, soulignant "la nécessité d'un cessez-le-feu à Ghaza dès maintenant".

Depuis le 7 octobre 2023, l'armée sioniste mène une agression dévastatrice contre Ghaza, faisant des dizaines de milliers de martyrs et de blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, ainsi que des destructions massives et une famine qui a coûté la vie à des enfants, selon les autorités palestiniennes et l'ONU. 

                                    L'entité sioniste accélère les travaux de création d'une "zone tampon" à Ghaza (presse) 

L'entité sioniste a donné un coup d'accélérateur aux travaux de création d'une "zone tampon" d'un kilomètre de large dans la bande de Ghaza, le long de la frontière, rapporte le quotidien français "Les Echos". L'entité sioniste "a donné un coup d'accélérateur à ses chantiers d'après-guerre dans la bande de Ghaza comme le prouvent des images satellites" rendues publiques par la compagnie américaine "Planet Labs", affirme le journal. Ces images satellites publiées par une compagnie privée montrent, en effet, l'étendue des travaux entamés par les forces d'occupation sionistes.

"D'ores et déjà les bulldozers et autres engins d'unités du génie militaire sont entrés en action. Des centaines de bâtiments d'habitation et des serres ont été détruits, certains lors de combats et d'autres pour faire place nette dans ce qui doit devenir un no man's land", écrit le journal.

Selon la même source, en plus de la "zone tampon" qui sera totalement interdite d'accès aux Palestiniens, l'entité sioniste prépare également l'établissement d'un "corridor" coupant en deux la bande de Ghaza. Pour compléter le dispositif qui sera mis en place après l'agression en cours, l'entité sioniste "s'apprête à creuser un corridor coupant la bande de Ghaza en son milieu", ajoute le quotidien français. "Le projet doit permettre un contrôle du passage des centaines de milliers de Palestiniens du nord de l'enclave ayant fui contraints et forcés les combats pour se réfugier dans le sud sous des tentes et qui voudraient retourner chez eux", explique le journal, faisant remarquer que "l'ouvrage doit également permettre un accès rapide des forces" sionistes. "Au total, l'opération va se traduire par la saisie de 16% de la superficie de la bande de Ghaza", précise le journal. Le projet de création de cette zone a suscité la désapprobation de la communauté internationale, notamment du Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk qui a dénoncé, en février, la destruction généralisée d'infrastructures civiles à Ghaza par les forces sionistes, qualifiant cet acte de "crime de guerre".

Le responsable onusien a affirmé qu'"une destruction massive de biens, non justifiée (...), et effectuée illégalement et sans motif, équivaut à une grave violation de la Quatrième Convention de Genève et à un crime de guerre".

Depuis fin octobre 2023, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a enregistré des destructions et des démolitions généralisées par les forces sionistes d’infrastructures civiles et autres, notamment de bâtiments résidentiels, d'écoles et d'universités dans des zones où les combats n'ont pas ou plus lieu.

Ces démolitions ont également eu lieu à Beit Hanoun dans le nord, à Shujaiyeh dans la ville de Ghaza et au camp de Nusseirat au centre. Des démolitions ont aussi été signalées dans d'autres régions, la destruction de nombreux bâtiments et blocs résidentiels ayant eu lieu à Khan Younes, ces dernières semaines.

Cette destruction d'habitations et d'autres infrastructures civiles essentielles renforce également le déplacement des communautés qui vivaient dans ces zones avant l'agression sioniste et "semble avoir pour objectif ou pour effet de rendre impossible le retour des civils dans ces zones", a-t-il ajouté, rappelant que "le transfert forcé de civils peut constituer un crime de guerre".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.