Le nombre d'internautes en Ethiopie a dépassé les 41 millions alors que le nombre d'abonnés à des services mobiles connaît une croissance rapide, a déclaré l'entreprise publique éthiopienne de télécommunications.
Ce chiffre a été communiqué par la directrice générale d'Ethio-Telecom, Frehiwot Tamiru, qui s'est exprimée mardi lors d'une réunion sur les performances de l'initiative de numérisation du gouvernement éthiopien, intitulée "Ethiopie numérique 2025".
Selon elle, le nombre d'internautes en Ethiopie, qui s'élevait à 17 millions en 2018, a atteint aujourd'hui les 41 millions, ajoutant que le nombre d'abonnés à des services mobiles dans le pays d'Afrique de l'Est est monté à 85 millions.
En octobre 2022, la première société privée de télécommunications en Ethiopie, Safaricom Telecommunications Ethiopia Private Limited Company, a lancé son réseau et ses services mobiles de télécommunications dans le pays.
L'entreprise est ainsi devenue le second fournisseur de service de télécommunications d'Ethiopie avec Ethio-Telecom.
D'après Mme Tamiru, les deux fournisseurs éthiopiens ont créé un réseau capable de gérer plus de 96 millions d'usagers, pour une population d'environ 120 millions d'habitants.
Dans le cadre de son ambition de fournir des services de télécommunications modernes à ses usagers, l'entreprise Ethio-Telecom s'est associée à des sociétés technologiques chinoises, principalement Huawei et ZTE, afin de lancer ses services 4G et 5G LTE et de développer des installations de télécommunications de haute technologie dans tout le pays.