Actualité

ONU : Bendjama plaide pour le renforcement du rôle de l'Assemblée générale

Publié par DK NEWS le 01-04-2024, 15h57 | 13
|

Le Représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies, l'ambassadeur Amar Bendjama, a souligné, jeudi devant l'Assemblée générale de l'ONU, l'importance de la revitalisation des travaux de l'Assemblée générale pour renforcer son rôle et son autorité en tant qu'organe principal de délibération, de représentation et de prise de décision de l'ONU, notamment en matière de paix et de sécurité internationales.

 S'adressant au Groupe de travail ad hoc sur la revitalisation des travaux de l’Assemblée générale, en sa qualité de Coordonnateur du Mouvement des Pays non-alignés (PNA), Amar Bendjama a mis l'accent sur la nécessité de préserver le caractère intergouvernemental, inclusif et démocratique de l'Assemblée générale.

 Le Représentant de l'Algérie a indiqué, à cet égard, que le strict respect de la répartition des prérogatives entre les principaux organes des Nations unies, conformément à la Charte et aux résolutions pertinentes de l'ONU, constitue la clé de voûte pour le renforcement de l'Assemblée générale.

Il a, en outre, réitéré l'objection des PNA quant à l'empiètement continu du Conseil de sécurité sur les questions qui relèvent pleinement des pouvoirs et des prérogatives de l'Assemblée générale et de ses organes subsidiaires.

M. Bendjama a souligné, en revanche, que le Mouvement reconnaît l'importance d'une coopération étroite entre tous les principaux organes de l'ONU sur les questions de fond, en particulier la coordination entre l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité et le Conseil économique et social (ECOSOC).

Le Représentant permanent de l'Algérie a appelé, par ailleurs, à limiter le nombre d'événements de haut niveau organisés en marge du débat général de l'Assemblée générale durant l'ouverture de sa session principale en septembre, et ce afin de préserver son importance et de permettre une participation significative de tous les pays au débat général qui requiert une attention particulière de la part des chefs d'Etat et de Gouvernement.

En conclusion, M. Bendjama a souligné l'importance de mettre en œuvre les résolutions de l'Assemblée générale sur une base non sélective, y compris celles liées à la revitalisation de ses travaux qui nécessitent un suivi ou des actions supplémentaires, et dont la mise en œuvre dépend de la volonté politique des Etats membres mais aussi de la bonne foi du Secrétariat de l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.