Monde

Sahara Occidental : Le parti espagnol Podemos réaffirme son soutien à l'ONU pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination

Publié par DK NEWS le 02-04-2024, 14h41 | 51
|

Le parti politique espagnol Podemos a réaffirmé son soutien aux efforts de l'ONU pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental, exprimant le rejet de l'idée du Parti socialiste (PSOE) de se plier aux intérêts d'autres pays.   

Des députées du Parlement basque et membres du parti Podemos, Leticia Jiménez, Isa Gonzalez et Miren Gorrotxategi ainsi que la porte-parole de la mairie de Vitoria-Gasteiz, Garbine Ruiz, ont rencontré récemment des représentants des associations sahraouies au Pays basque, à Vitoria-Gasteiz, capitale de la province d'Alava.

Lors de cette rencontre, Mme Gorrotxategi a qualifié d'"inadmissible" ce que le gouvernement espagnol fait, en donnant la priorité aux intérêts de la monarchie marocaine, "trahissant ainsi le peuple sahraoui qui est utilisé comme monnaie d'échange", indique un communiqué de Podemos.

"Nous soutenons la position de l'ONU qui reconnaît le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. Et nous, parti de gauche, ne changeons jamais nos idéaux. Que nous soyons dans l’opposition ou que nous soyons au gouvernement", a-t-elle insisté.

"Pour nous, mener une politique de gauche signifie placer nos convictions de solidarité, de droit et de paix au-dessus d'intérêts fallacieux", a encore ajouté Miren Gorrotxategi. De son côté, Bibenno Mohamed Fadel, de l'association Filles de Saguia el-Hamra et du Rio de Oro, a dit "apprécier grandement" l'invitation de Podemos afin de rendre plus visible la cause sahraouie, soulignant que "le peuple sahraoui est privé de ses terres depuis 49 ans, occupées illégalement par le Maroc, dont nous continuons à subir les conséquences".

"Plus de 9 millions de mines antipersonnel divisent notre territoire, où ceux qui ont été pris au piège sous le joug colonial marocain continuent de subir des viols, des extorsions, des emprisonnements et des exécutions", a-t-il fait savoir. Par ailleurs, le représentant sahraoui a rendu hommage à la femme sahraouie qui, dit-il, "a un rôle fondamental, qui n'a jamais été reléguée mais qui en a été l'agent principal. Ce sont elles qui ont construit les camps de la dignité. Les infirmières, les enseignantes, les mères, les sœurs et les filles. Toujours avec une force admirable. Et aujourd'hui, nous en sommes témoins".

Bibenno Mohamed Fadel a demandé "à tous les partis politiques, en particulier Podemos qui a toujours été avec nous et qui s'est battu pour notre cause, de continuer de lutter avec nous, main dans la main, pour libérer le Sahara occidental".  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.