Monde

Gabon : Ouverture du dialogue national inclusif sur les réformes et les élections

Publié par DK NEWS le 03-04-2024, 14h37 | 3
|

Le Dialogue national inclusif qui a pour but de réformer les institutions du pays et réfléchir sur la transparence électorale ainsi que la gouvernance du pays après la transition politique entamée a officiellement débuté mardi à Libreville en présence du président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et de son homologue centrafricain Faustin Archange Touadéra.

Faustin Archange Touadéra a participé à la cérémonie en sa qualité de facilitateur désigné par la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) pour accompagner la transition gabonaise.

"Ouvrir ces travaux équivaut pour moi à ouvrir une grande page de notre histoire", a souligné Brice Clotaire Oligui Nguema qui considère le cadre des présentes assises comme "une incubation des idées novatrices qui contribueront à la rédaction d'une nouvelle Constitution destinée à asseoir la démocratie et un véritable Etat de droit et de justice sociale". Les participants mettront en place un groupe de travail qui rédigera un projet de Constitution à adopter par référendum. Le dernier referendum au Gabon date d'il y a 29 ans, a rappelé le général Oligui Nguema.

"La haine et la violence ne sauraient être un projet politique (...) Ce n'est ni un dialogue politicien, ni un dialogue politicard, au sens des luttes partisanes pour la conservation ou la conquête du pouvoir.

Ces travaux doivent privilégier la résolution des problèmes par la discussion, pour qu'ils débouchent sur la victoire du Gabon", a martelé Brice Clotaire Oligui Nguema, se réjouissant par ailleurs du leadership et de l'émergence des jeunes acteurs politiques et de la société civile qui constituent la majorité des délégués à ces assises.

Le dialogue doit s'achever le 30 avril. Les recommandations issues du dialogue seront transformées en textes de lois afin qu'elles soient intégralement appliquées, a promis le président de la transition.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.